Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Auum lève 1,3 million d’euros

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Auum lève 1,3 million d’euros

La start-up a breveté Dual, une technologie de nettoyage à la vapeur de gobelets en verre réutilisables. -

« Un verre désinfecté à haute température pour remplacer des milliers de gobelets jetés » : la promesse d’Auum - Arrêtons l'usage unique maintenant - est simple est directe. « Nous consommons encore 5 milliards de gobelets jetables par an en France. Le chiffre est vertigineux. Mais si nous nous engageons, ensemble, nous réussirons à supprimer d'ici 2025 l'usage de 5 milliards de gobelets jetables », indique l’entreprise qui a breveté la technologie Dual pour développer son projet. Un jet de vapeur  « permet de nettoyer, désinfecter et sécher un verre en 10 secondes, sans chimie, et avec seulement 2 cl d'eau ». Les verres borosilicatés sont fournis par Bodum. Le succès de la récente levée de fond pour 1,3 million d’euros semble confirmer la solidité du modèle. Présidente de Maif investissement social et solidaire qui soutient le projet, Annick Valette est enthousiaste : « rarement une crise n’aura porté par son intensité autant de débats et de questionnements sur nos pratiques de consommation. La crise sanitaire que nous traversons a souligné l’importance de soutenir les entreprises proposant des solutions innovantes capables de transformer nos modes de consommation, et contribuer ainsi au mieux commun. » Le message est clair : « dans les prochains mois, la société prévoit de recruter plus d'une dizaine de collaborateurs, passant ainsi à 25 salariés, afin de faire face à sa croissance commerciale et industrielle. Les gobelets en plastique ont du souci à se faire… » 

Auum est à la croisée des engagements de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) et de différentes mesures de la loi dite Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) ainsi que de la directive européenne sur les plastiques à usage unique (Sup). Auum a été fondé en 2018 par quatre entrepreneurs : Clément Houllier, Mathieu Bourhis, Thomas Munoz et Maxime Prieto. 30 ans de moyenne d'âge et tous ingénieurs de formation. L'entreprise compte douze salariés.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

G. Pivaudran retenu au sein du plan France relance et Territoires d’industrie

Investissements

G. Pivaudran retenu au sein du plan France relance et Territoires d’industrie

Le spécialiste de l’aluminium fait partie des onze entreprises occitanes du plan France relance et Territoires d’industrie. Ce programme doit aider G. Pivaudran à financer son projet pour installer une nouvelle ligne[…]

15/01/2021 | Hygiène-BeautéAluminium
Le recyclage des bouteilles souffre d’une collecte insuffisante

Economie circulaire

Le recyclage des bouteilles souffre d’une collecte insuffisante

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Acquisitions

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Profession

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Plus d'articles