Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Arnaud Jadoul
As You Sow obtient des engagements des marques

Après Mondelez International et PepsiCo, Keurig Dr Pepper va réduire de 20% la quantité de plastique vierge dans ses emballages d’ici à 2025. -

Après s'être engagé avec la fondation américaine As You Sow à réduire les emballages plastique à usage unique, Keurig Dr Pepper, présentée comme la troisième plus grande entreprise de boissons non alcoolisées en Amérique du Nord, a accepté de réduire de 20% son utilisation de plastique vierge dans ses emballages d'ici à 2025. Cela représente un volume de quelque 40 000 tonnes par rapport à la quantité utilisée en 2018, qui était de 208 000 tonnes. S’appuyant sur de nouvelles données relatives à la pollution plastique, As You Sow a déposé des propositions d'actionnaires auprès de dix grandes entreprises de biens de consommation et de distributeurs pour 2021, dont Keurig Dr Pepper, demandant des engagements de réduction de l'utilisation des emballages plastique. « L'amélioration du recyclage, sur laquelle As You Sow a déjà travaillé avec ces entreprises, ne suffit pas à endiguer la marée de pollution plastique qui engloutit les océans et doit être associée à des réductions de l'utilisation du plastique, à une nouvelle conception des matériaux et à des substitutions », soutient l’association activiste.

Attente de réductions plus audacieuses

Celle-ci indique avoir été informée par Keurig Dr Pepper de sa volonté d’atteindre cet objectif en utilisant davantage de matière recyclée, en éliminant les matériaux inutiles, en reconcevant les emballages et en explorant des modèles de réutilisation. L'entreprise fournira plus d'informations sur la manière dont elle compte mettre en œuvre cette promesse dans son rapport 2020 sur la responsabilité d'entreprise, qui sera publié à l'été 2021. Cela s’intègre aux engagements déjà annoncés pour 2025, qui portent sur l’utilisation de 30 % de contenu recyclé postconsommation dans l'ensemble de son portefeuille d'emballages et sur la transformation de l’ensemble de ses emballages en produits recyclables ou compostables. « Cet accord représente un engagement substantiel de la part de Keurig Dr Pepper pour réduire son utilisation de plastique vierge dans ses emballages, commente Conrad MacKerron, vice-président senior d'As You Sow. Nous sommes impatients de poursuivre notre engagement avec la direction pour atteindre cet objectif. Nous encourageons d'autres entreprises à aller de l'avant et à faire des réductions absolues plus audacieuses et plus importantes de l'ensemble des emballages en plastique. » En contrepartie, As You Sow a retiré la proposition d'actionnaire qu'elle avait déposée.

Troisième entreprise en 2021

Keurig Dr Pepper est la troisième entreprise à conclure un accord avec As You Sow pour réduire l'utilisation de plastique vierge en 2021. Elle suit PepsiCo, qui a promis de réduire l'utilisation de plastique vierge dans toutes ses activités et qui annoncera l'ampleur de son objectif plus tard en 2021. De même, Mondelez International a accepté de réduire de 5% l'utilisation globale de plastique vierge, et de 25% dans ses emballages en plastique rigide.

Keurig Dr Pepper a réalisé un chiffre d'affaires de 11,6 milliards de dollars en 2020 et emploie 27 000 salariés. L'entreprise possède un portefeuille de quelque 125 boissons froides et chaudes.

As You Sow est une fondation « non lucrative » créée en 1992 aux États-Unis : elle se donne pour mission de favoriser la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises à travers l'action des actionnaires, en renforçant les pouvoirs de ces derniers, et de participer au développement d’un modèle de finance durable, qui intègre l’environnement et les droits de l’homme aux processus de décision des entreprises. Elle incite ainsi les actionnaires, investisseurs, chefs d'entreprise, etc., à développer des politiques commerciales de réduction des risques, d'amélioration de l'image des sociétés, tout en induisant des changements sociaux et environnementaux positifs. Elle fait reposer son action sur « la défense du pouvoir des actionnaires, l'émergence de coalitions et le développement de stratégies juridiques innovantes » destinées à transformer les sociétés « de l'intérieur ».

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Oeneo pâtit de la pandémie

Résultats

Oeneo pâtit de la pandémie

Le fabricant français de bouchons et tonneaux enregistre un recul de 6% de son chiffre d’affaires. - Pour l'exercice 2020-2021 clos en mars, Oeneo enregistre un recul de ses ventes de 6% à 272,8 millions d'euros. Le[…]

12/05/2021 | BoisVins
Verallia passe son transport au biocarburant à Oiry

Profession

Verallia passe son transport au biocarburant à Oiry

Les bouchons attachés bientôt disponibles sur les briques Sig

Innovation

Les bouchons attachés bientôt disponibles sur les briques Sig

Ima et NatureWorks partenaires dans la dosette compostable

Economie circulaire

Ima et NatureWorks partenaires dans la dosette compostable

Plus d'articles