Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Ardagh filialise sa division métal

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Ardagh filialise sa division métal

Le groupe d’origine irlandaise s’allie à Gores Holdings V pour introduire en Bourse Ardagh Metal Packaging. Il en conservera le contrôle à 80 %. -

L’opération, essentiellement financière, va lui permettre de récupérer quelque 3,4 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) en numéraire : Ardagh va fusionner sa division métal avec Gores Holdings V, un véhicule du fonds d’investissement américain The Gores Group, pour créer Ardagh Metal Packaging (AMP) et l’introduire en Bourse à New York, où Ardagh est lui-même coté. Le groupe d’origine irlandaise conservera le contrôle de la société à hauteur de 80 %. Ardagh et Gores Holdings V seront accompagnés d’autres investisseurs, qui s’engagent pour 600 millions de dollars. La transaction valorise AMP à 8,5 milliards de dollars environ (7 milliards d’euros). Sa dette s’élèvera à 2,65 milliards de dollars. Oliver Graham, l’actuel président de la division, deviendra le Pdg d'AMP, et Paul Coulson, le président-fondateur et Pdg d'Ardagh, présidera le conseil d’administration.

Doubler l’Ebitda d’ici à 2024

AMP est le numéro trois mondial des canettes. L’entreprise est même le numéro deux en Europe. « L’activité s’est considérablement développée depuis son acquisition en 2016 et nous avons une feuille de route claire qui devrait nous conduire à plus que doubler l’Ebitda ajusté d’ici à 2024 [de 545 millions de dollars en 2020] », commente Paul Coulson, qui table sur la croissance du marché et la recyclabilité du produit. Il indique par ailleurs que Ardagh conservera la propriété intégrale de son activité dans le verre et 42 % du capital de Trivium Packaging. Le fruit de l’opération sera affecté au désendettement du groupe.

Basé à Luxembourg, mais d’origine irlandaise, Ardagh réalise un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros) dans les emballages en métal et en verre, emploie 16 000 salariés et compte 56 usines dans douze pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Naissance de Coca-Cola Europacific Partners

Acquisitions

Naissance de Coca-Cola Europacific Partners

Le rachat de Coca-Cola Amatil par Coca-Cola European Partners donne le jour au premier embouteilleur de Coca-Cola au monde. - En octobre dernier avait été annoncé le projet de rachat de Coca-Cola Amatil (CCA) par[…]

21/04/2021 |
Sig investit au Mexique

Investissements

Sig investit au Mexique

As You Sow obtient des engagements des marques

Economie circulaire

As You Sow obtient des engagements des marques

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Plus d'articles