
© Alpla
Le groupe autrichien produira 15 000 tonnes de plastique recyclé de qualité alimentaire par an dans son usine de préformes d’Anagni. -
Alpla met en place une boucle fermée pour les bouteilles en Italie. Le groupe autrichien annonce un investissement de plus de 5 millions d’euros dans une ligne d’extrusion de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) et le bâtiment nécessaire à son installation dans son usine de préformes à Anagni, dans le centre de l’Italie. Celle-ci traite environ 50 000 tonnes de PET par an, dont une très faible proportion seulement est aujourd'hui recyclée. Avec ce nouvel équipement, d’une capacité annuelle de 15 000 tonnes, dont la mise en service est prévue pour le second semestre 2021, accompagnée de la création de dix emplois, Alpla pourra proposer à ses clients des préformes fabriquées partiellement ou totalement en rPET. « Nous achèterons des paillettes de PET produites à partir d'emballages ménagers usagés auprès de recycleurs locaux, les transformerons en rPET de qualité alimentaire et les utiliserons ensuite sur le site pour les préformes », explique Fabio Mazzarella, le directeur de l'usine. Georg Lässer, le directeur du recyclage d'Alpla, ajoute : « Nous voulons promouvoir le cycle de la bouteille à la bouteille. En outre, nous souhaitons stimuler les solutions de recyclage locales dans une région qui ne dispose pas encore de l'infrastructure nécessaire pour cette boucle. »
Alpla est un spécialiste des emballages en plastique (bouteilles, flacons, bouchons, préformes, tubes) et du recyclage. Il compte 178 usines dans 45 pays et emploie 21 600 salariés. L'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2019.