Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Alpla et Texplast collaborent davantage

Arnaud Jadoul
Alpla et Texplast collaborent davantage

Balles de PET sur le site Texplast à Wolfen.

© Alpla/Texplast.

La filiale de Fromm va s’équiper d’une troisième ligne d’extrusion. -

En juillet dernier, l’autrichien Alpla et le suisse Fromm Plastics s’engageaient dans une coopération dans le domaine du recyclage du polyéthylène téréphtalate (PET). Dans un premier temps, les deux partenaires se sont concentrés sur la stabilisation de la quantité et de la qualité des matières premières. Aujourd’hui, Texplast, la filiale de Fromm impliquée dans l’accord, va investir dans une troisième ligne d’extrusion pour augmenter de 15 000 tonnes sa capacité annuelle de granulés de PET de qualité alimentaire et la porter à 27 000 tonnes. Pour l’accueillir, l’entreprise injecte quelque 4,5 millions d’euros dans un nouveau hall sur son site de Wolfen, en Allemagne. Le chantier devrait être achevé en avril prochain.

Apte au contact alimentaire

« La demande pour les plastiques recyclés ne cesse d’augmenter. Afin de fournir à nos clients les volumes souhaités, nous devons intensifier nos activités de recyclage. Avec Texplast comme partenaire, nous accédons à une matière de haute qualité sur le marché allemand, commente Georg Lässer, le directeur du recyclage chez Alpla. Nous nous assurons également une expertise et une expérience dans la logistique. » « En collaborant avec Alpla, nous avons fermé le cycle de la bouteille : nous recyclons des produits issus du commerce alimentaire et les transformons en granulés de qualité, aptes au contact alimentaire, avec lesquels Alpla produit des préformes pour de nouvelles bouteilles en PET, tandis que les paillettes colorées provenant de ce processus sont utilisées par Fromm pour sa production de bandes de cerclage », complète Matthias Schäfer, un dirigeant de Texplast.

Spécialiste des emballages en plastique (bouteilles, flacons, bouchons, préformes, tubes), Alpla compte 176 usines dans 45 pays et emploie quelque 19 300 salariés. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2017.

Le groupe Fromm est un leader des systèmes de fixation de charges pour le transport des marchandises qui compte 1200 salariés et des usines en Italie, en Allemagne, en Slovaquie, en Thaïlande, en Chine et aux États-Unis. Texplast est une filiale de sa division Fromm Plastics et dispose d'une capacité de traitement de 50 000 tonnes par an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Tetra Pak personnalisera en numérique

Tetra Pak personnalisera en numérique

En collaboration avec Koenig & Bauer, le fabricant de briques alimentaires intégrera l’impression numérique en 2020 aux États-Unis. - Offrir de nouvelles possibilités en termes de personnalisation et de[…]

17/01/2019 | BoissonsComplexe
Nestlé vise la neutralité plastique

Nestlé vise la neutralité plastique

KFC supprime les pailles en plastique

KFC supprime les pailles en plastique

Heineken opte pour Gebo Cermex au Vietnam

Heineken opte pour Gebo Cermex au Vietnam

Plus d'articles