Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Absolut teste la bouteille en papier de Paboco

Absolut teste la bouteille en papier de Paboco

Une série de 2000 prototypes a été produite pour un essai en novembre au Royaume-Uni et en Suède. -

Partenaire de The Paper Bottle Comany (Paboco), avec Carlsberg, Coca-Cola et L’Oréal, Pernod Ricard a décidé de tester le concept de la bouteille en fibre de cellulose à travers sa marque de vodka Absolut au terme d’une année de développement. Une série de 2000 prototypes a été produite pour Absolut Vodka et Absolut Mixt, dont les teneurs en alcool sont de, respectivement, 40 et 4 %. L’expérimentation, qui sera lancée en novembre prochain au Royaume-Uni et en Suède, portera à la fois sur la fonctionnalité de la bouteille et la réaction des consommateurs au nouveau design, la texture et le toucher en particulier.

S’intégrer aux flux de recyclage existants

La bouteille Absolut comprend 57 % de papier et 43 % de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé. Elle est bouchée par une capsule couronne. Le papier est certifié FSC, le bois dont il est issu provenant de forêts suédoises. Absolut déclare coopérer avec Paboco pour assurer une traçabilité complète des matériaux. Le plastique est actuellement utilisé pour créer une couche barrière, mais Absolut indique travailler pour aller vers des matériaux 100% biosourcés pouvant s’intégrer aux flux de recyclage existants.

L’an dernier, c’est le brasseur danois Carlsberg qui avait lancé deux prototypes de bouteille de bière en papier, l’une avec un film barrière en rPET, l’autre avec une membrane en polyéthylène furanoate (PEF) biosourcé.

Paboco est une coentreprise créée par le papetier BillerudKorsnäs et Alpla, spécialiste des bouteilles et flacons en plastique, en vue de mettre au point et démultiplier cet emballage durable pour les produits liquides.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Verallia, entre finance et industrie

Décryptage

Verallia, entre finance et industrie

Depuis le mois d’août, un bras de fer s’est mis en place entre les syndicats et la direction du groupe verrier. Au cœur des tensions, le plan de restructuration engagé par Verallia qui vise à fermer[…]

17/09/2020 | VerreSocial
Wilfrid Marie quitte Serac pour Ima Dairy & Food

Carnet

Wilfrid Marie quitte Serac pour Ima Dairy & Food

Les montages financiers de Verallia en question

Social

Les montages financiers de Verallia en question

IFP Energies nouvelles et Jeplan unis dans le recyclage du PET

Economie circulaire

IFP Energies nouvelles et Jeplan unis dans le recyclage du PET

Plus d'articles