Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Total Corbion PLA démarre son usine thaïlandaise

Tiziano Polito
Total Corbion PLA démarre son usine thaïlandaise

L’usine de Rayong va doper la production mondiale de PLA de 50%.

© 6Corners

Le site de Rayong va produire 75 000 tonnes d’acide polylactique (PLA) par an. -

Parfaitement dans les temps, et conformément aux annonces officielles, Total Corbion PLA démarre de son usine de Rayong, en Thaïlande, dédiée à la production d’acide polylactique (PLA). L’unité, qui dispose d’une capacité de 75 000 tonnes annuelles, produira plus exactement des grades de PLA Luminy, le polyester développé par Total Corbion PLA, dont certaines typologies sont dédiées à des applications standard et d’autres, résistantes à la chaleur, peuvent, par exemple, être utilisées dans le conditionnement de produits à réchauffer au four ou pour fabriquer des contenants pour transporter des boissons chaudes. Plus généralement, la coentreprise prévoit de multiples applications pour ses produits allant de l’emballage à l’impression 3D en passant par les fibres textiles et l’automobile, et indique que sa résine pourra être transformée par injection, thermoformage, extrusion ou filage. Le PLA sera fabriqué à partir de canne à sucre produite en Thaïlande en culture non OGM. Naturellement compostable, le bioplastique peut également être valorisé par recyclage.

Augmentation de la production mondiale 

Total Corbion PLA bénéficiera de l’intégration avec son usine de production de lactide, le monomère nécessaire à la production de PLA, présente sur le même site et dont la capacité a été portée à 100 000 tonnes par an. L’usine de Rayong est l’une des plus importantes du monde. Le démarrage de l’unité va permettre d’augmenter la production mondiale de PLA de 50%, celle-ci devant atteindre, selon Total Corbion PLA, 240 000 tonnes par an. En l’occurrence, l’entreprise indique un taux de croissance annuel du marché situé entre 10 % et 15 % pour cette résine. « La mise en service de cette usine de pointe positionne Total Corbion PLA en tant que producteur de bioplastiques PLA de taille mondiale, idéalement situé pour servir les marchés en croissance d’Asie-Pacifique, d’Europe et des Amériques", a déclaré Stéphane Dion, directeur général de la société. Et de poursuivre : « La hausse de la capacité de production mondiale de PLA va permettre aux fabricants et aux distributeurs d’entrer dans l’économie circulaire et de fabriquer des produits biosourcés à plus faible empreinte carbone et offrant de nombreuses solutions pour leur fin de vie. »

Détenu à part égale par Total et Corbion, Total Corbion PLA se revendique comme le leader technologique mondial de l’acide polylactique (PLA) et du lactide.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L'Italie organise la valorisation de ses bioplastiques

L'Italie organise la valorisation de ses bioplastiques

Biorepack va organiser la collecte et la transformation des emballages en fin de vie en compost et biogaz. - En avance sur tous ses voisins européens, l’Italie a donné naissance le 13 décembre dernier à[…]

Le compostage du PLA en test

Le compostage du PLA en test

Le marché des bioplastiques continue de progresser

Le marché des bioplastiques continue de progresser

Une étiquette à base d’herbe chez VPF

Une étiquette à base d’herbe chez VPF

Plus d'articles