Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

De la paille d’orge pour des packs de Corona

Arnaud Jadoul
De la paille d’orge pour des packs de Corona

© AB InBev

AB InBev teste en Amérique du Sud une nouvelle solution durable pour des lots de six bouteilles en verre. -

Corona, marque de bière blonde du numéro un mondial AB InBev, a dévoilé un nouveau pack en carton pour les lots de six bouteilles verre. Elle utilise des surplus de paille d’orge pour élaborer le matériau. La mise au point, fruit de trois années de travail, a été réalisée par le centre mondial d’innovation et de technologie du brasseur belge (Gitec). « Cette technologie révolutionnaire redéfinit la façon d'utiliser l'orge, donnant à cet ingrédient essentiel de la bière une nouvelle vie en tant que solution d'emballage durable », indique AB InBev dans un communiqué.

Moins d’eau et d’énergie

Tandis que les graines d'orge servent à la fabrication de la bière, la paille est traitée selon un procédé de trituration spécifique et est associée à des fibres de bois 100 % recyclées, afin de « gérer sa relative fragilité », précise le brasseur. « Ce procédé permet de créer un carton pour produire un nouvel emballage aussi solide et durable qu'un pack ordinaire, mais meilleur pour la planète car utilisant beaucoup moins de ressources », complète-t-il. D’expliquer : « La transformation de la paille d'orge en fibre de papier requiert 90 % d'eau en moins, moins d'énergie et moins de produits chimiques. L'utilisation des reliquats de paille d'orge est également beaucoup plus productive qu'une surface équivalente de forêt, et Corona voit dans ce projet une voie à suivre pour éliminer à l'avenir le besoin d'arbres et de matières premières vierges de sa chaîne d'approvisionnement. » En outre, cela fournira un revenu supplémentaire aux agriculteurs.

Expérimentation

Ce nouveau pack est lancé ce mois-ci en Colombie, à 10 000 exemplaires. L’expérimentation sera poursuivie cette année en Argentine. Si les résultats sont concluants, AB InBev envisage d'étendre cette technologie à d'autres marques, « ce qui augmentera l'impact positif potentiel sur l'environnement et la capacité d'influencer l'ensemble de l'industrie des boissons ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Krones crée une entité autonome pour le process brassicole

Investissements

Krones crée une entité autonome pour le process brassicole

Steinecker proposera l'ensemble des solutions et équipements nécessaires à la fabrication de la bière. - Une entité indépendante dédiée à la fabrication de la bière, de la[…]

AB InBev vend la moitié de ses canettes

Acquisitions

AB InBev vend la moitié de ses canettes

Les capsules se trient aussi et Heineken l'écrit

Economie circulaire

Les capsules se trient aussi et Heineken l'écrit

Kronenbourg soutient les cafés avec une bouteille consignée

Kronenbourg soutient les cafés avec une bouteille consignée

Plus d'articles