Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

AB InBev annonce une bouteille de 150 g

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
AB InBev annonce une bouteille de 150 g

Le brasseur belge a mis au point dans son centre de R&D une bouteille long neck en verre qui serait la plus légère au monde. -

Le centre mondial de R&D (Gitec) du brasseur AB InBev, à Louvain, en Belgique, annonce la mise au point de « la bouteille de bière à long col la plus légère au monde ». Il a réduit le poids de son flacon standard de 180 à 150 g. « Si elle était utilisée sur une année de production de verre pour les marques d’AB InBev en Europe, la réduction des émissions de CO2 serait équivalente au retrait de 62 000 voitures de la circulation chaque année », indique le numéro un mondial de la bière. La diminution de ces émissions est de 17% par bouteille. Une étape importante pour AB InBev, qui s’est fixé un objectif de gain de 25% sur ce plan dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2025, et qui rappelle que l’emballage représente en moyenne la moitié de l’empreinte carbone de ses produits.

Pression intérieure et cadence

« Ce succès est le fruit d’une collaboration intensive avec nos partenaires verriers externes, (…) [qui ont] travaillé ensemble sur de nouveaux revêtements de verre et de moules ainsi que sur le process de transformation pour renforcer le verre », indique Frederik De Graaf, le directeur du développement des technologies d’emballage. Cet allègement a évidemment confronté l’équipe projet à des défis de résistance liés à la pression intérieure, qui peut s’accumuler en raison de l’expansion du gaz dans certaines conditions de température. « Nous devions également tenir compte de la vitesse de nos lignes de remplissage qui induisent des forces d’impact élevées sur les bouteilles », explique Frederik De Graaf. AB InBev étudie désormais les conditions d’un déploiement en Europe et l’extension de ce développement aux bouteilles consignées.

Propriétaire des marques Budweiser, Stella Artois, Corona, Beck’s et Leffe, entre autres, AB InBev a réalisé un chiffre d’affaires de 46,9 milliards de dollars en 2020, emploie 164 000 salariés et a produit 530 millions d’hectolitres de bière.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Martens à nouveau séduit par le collage

Economie circulaire

Martens à nouveau séduit par le collage

Le brasseur belge qui utilise déjà le procédé Nature MultiPack de KHS pour ses bouteilles PET rachète une machine pour le déployer sur les canettes. - Et de deux … Après s’être[…]

De la paille d’orge pour des packs de Corona

Innovation

De la paille d’orge pour des packs de Corona

Krones crée une entité autonome pour le process brassicole

Investissements

Krones crée une entité autonome pour le process brassicole

AB InBev vend la moitié de ses canettes

Acquisitions

AB InBev vend la moitié de ses canettes

Plus d'articles