Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

B&R s’ouvre aux interfaces haptiques

Tiziano Polito
B&R s’ouvre aux interfaces haptiques

Le fournisseur de composants intègre de nouveaux éléments de commande sur les écrans de contrôle servant à la conduite des machines. - 

 

Les possesseurs d’un smartphone évolué savent qu’il est non seulement possible de faire glisser son doigt sur l’écran en verre pour exécuter certaines commandes, mais que l’on peut également appuyer dessus pour en effectuer d’autres. Les experts parlent d’haptique pour dénommer cette discipline qui explore le sens du toucher. Fabricant de composants pour machines de production à l’image des moteurs, servomoteurs, variateurs, capteurs et écrans de contrôle, B&R introduit pour ces derniers des éléments de commande haptiques pour faciliter le travail des opérateurs et améliorer l’ergonomie des interfaces. Usinés dans le verre, ces guide-doigts offrent une alternative aux éléments de commande mécaniques habituellement utilisés avec les écrans comme, les touches de fonction et les commutateurs rotatifs. Le système est breveté.

Curseurs coulissants 

Le fournisseur autrichien est capable de personnaliser ces outils qui peuvent avoir n'importe quelle forme ou taille. D'une épaisseur de 1 mm, ils se présentent sous un aspect mat ou brillant. Et, contrairement aux touches et aux commutateurs mécaniques, ils ne s'usent jamais. Il est ainsi possible d'intégrer des curseurs coulissants ou des cadrans circulaires dans l'application de visualisation. Parallèlement, toute la surface de l'écran reste disponible pour l'affichage de contenus. Les guide-doigts de B&R permettent ainsi une commande à l'aveugle. Les opérateurs peuvent ainsi effectuer des réglages sans jamais détourner leur attention de la machine.

Mais leur véritable atout est hygiénique : en éliminant les éléments de commande mécaniques, les guide-doigts évitent les dépôts de salissure en surface ainsi que l’introduction de corps étrangers sur les écrans. Faciles à nettoyer, ils peuvent être fournis avec un boîtier en Inox offrant une protection IP69K. B&R vise en particulier les secteurs qui, comme c’est le cas dans l’alimentaire ou la pharmacie, sont particulièrement attentifs aux problèmes d’hygiène.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un iTrak pour l’emballage

Technologie

Un iTrak pour l’emballage

Rockwell Automation miniaturise son convoyeur « intelligent » pour répondre à des applications dans l’ensachage form-fill-seal (FFS) ou l’étuyage. - Pionnier dans le domaine des convoyeurs[…]

Schmersal victime d’une cyberattaque

Profession

Schmersal victime d’une cyberattaque

Passage de témoin à la direction commerciale de B&R

Carnet

Passage de témoin à la direction commerciale de B&R

Siemens met au point une bibliothèque de fonctions pour l’emballage

Technologie

Siemens met au point une bibliothèque de fonctions pour l’emballage

Plus d'articles