Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Zotefoams propose des briques en plastique

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Zotefoams propose des briques en plastique

Le spécialiste des matériaux cellulaires a développé la gamme ReZorce en mousse de PEhd, complétée par des charges minérales et de l'EVOH. Monomatière, elle est recyclable. -

« L’emballage carton est aujourd’hui une forme très courante d’emballage barrière pour les boissons telles que les jus de fruits et les produits laitiers. […] Cependant, il apparaît de plus en plus clairement que ce succès se fait au détriment de l’environnement, en raison de la nature multimatériau de ces emballages. La couche de carton est laminée avec des revêtements polymères et, parfois, de l’aluminium. Cela rend très difficile leur recyclage et de ce fait, la majorité de ces emballages finissent incinérés ou mis en décharge. » C’est sur cette base que le britannique Zotefoams, qui se présente comme « une entreprise pionnière dans le domaine des matériaux cellulaires », a développé, à partir de la technologie de mousse microalvéolaire MuCell, les emballages barrière monomatériau ReZorce. Ceux-ci sont en mousse de polyéthylène haute densité (PEhd), complétée par des mélanges-maîtres de minéraux et du copolymère éthylène-alcool vinylique (EVOH). Sa structure stratifiée permet d’incorporer du PEhd recyclé au cœur même du matériau. Zotefoams garantit en outre que son produit, disponible en bobine, est prêt à l’emploi et compatible avec les systèmes existants de fabrication, d’impression, de remplissage et de fermeture. « Les formulations et les formats peuvent être testés et validés à l’échelle commerciale au sein de l’usine pilote de ReZorce dans le Massachusetts, aux États-Unis », ajoute l’entreprise.

ACV favorable

Sur les plans fonctionnel et esthétique, les performances de la gamme ReZorce sont égales ou supérieures à celles des emballages traditionnels, assure encore Zotefoams. Une analyse de cycle de vie (ACV) réalisée par The LCA Centre, comparant des contenants de 1 l, les briques ReZorce intégrant 12,5%, 25% et 50% de PEhd recyclé, conclut à un potentiel de réchauffement global égal ou inférieur d’un tiers, selon le taux de matière recyclée et la solution de fin de vie, un impact sur les ressources en eau onze fois inférieur environ, et un besoin d’énergie cinq fois inférieur en moyenne. La technologie est proposée sous licence.

Basé à Croydon (Royaume-Uni), Zotefoams propose les produits et technologies Azote, Zotek, T-Fit et MuCell. L’entreprise exploite trois usines de fabrication de mousses au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Pologne, ainsi que des sites de transformation aux États-Unis et en Chine. Cotée à la Bourse de Londres, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 82 millions de livres sterling (96 millions d’euros) en 2020 et emploie 470 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Acquisitions

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Le fabricant danois d’emballages alimentaires en plastique acquiert MCP Performance Plastic. - Jusqu’à présent implanté uniquement en Europe, le danois Faerch franchit l’Atlantique. Il annonce la reprise de[…]

20/07/2021 | PlastiquesBarquettes
Jindal lance des emballages souples en rPP

Economie circulaire

Jindal lance des emballages souples en rPP

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

Investissements

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Innovation

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Plus d'articles