Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

Yuka condamné pour avoir dénigré la conserve

Arnaud Jadoul
Yuka condamné pour avoir dénigré la conserve

© Yuka

L’application de notation des aliments avait publié sur son blog un article critiquant les emballages alimentaires. -

La société éditrice de Yuka, l’application de notation des aliments, vient d’être condamnée par le tribunal de commerce de Versailles (Yvelines) à verser 3000 euros à la Fédération française des industries des aliments conservés (Fiac). L’objet du contentieux était un article intitulé « Halte aux emballages toxiques » publié sur le blog de l’application en octobre 2019. La décision en référé du tribunal a également ordonné à Yuka de supprimer les passages litigieux, sous astreinte de 500 euros par jour de retard et par infraction constatée. La Fiac mettait en avant que la note de blog faisait un amalgame entre les conserves et l’aluminium, laissant entendre que les boîtes métalliques seraient affectées par le risque lié au matériau. Elle indiquait que 80 % des conserves sont en fer-blanc et les 20 % restants en aluminium, ces boîtes étant revêtues d’un film protecteur.

Par ailleurs, l’analyse de Yuka n’était fondée que sur un seul article d’un nutritionniste qui concerne les ustensiles de cuisine et non les conserves. Le tribunal estime que « la tonalité des propos contenus dans le blog manque de mesure par une généralisation abusive relative à tous les emballages dans lesquelles les aliments sont conservés ; que l’information transmise par l’article litigieux manque aussi de base factuelle suffisante, qu’elle se fonde sur une source unique, laquelle est citée à mauvais escient et interprétée de manière extensive ». Selon le tribunal, compte tenu de la notoriété de Yuka, qui compte 12 millions d’utilisateurs, ces propos sont constitutifs de dénigrement des industriels en cause, quand bien même les deux parties ne sont pas des concurrents.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

Indicateurs

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

23% des entreprises qui ont répondu à une consultation de l’Ania font part de contraintes en matière d’emballages. - Du 24 au 27 mars, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a[…]

02/04/2020 | Covid-19
SC Pack se développe dans la décoration

Acquisitions

SC Pack se développe dans la décoration

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Résultats

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Nouveau départ pour SES

Acquisitions

Nouveau départ pour SES

Plus d'articles