
Le PolyAl permet notamment de fabriquer ce mobilier conçu par Fabrice Peltier.
L’activité du spécialiste du recyclage du PolyAl est momentanément à l’arrêt. -
Implanté à La Guerche-sur-l'Aubois (Cher), Traidib a été victime d’un violent incendie le vendredi 11 octobre. Quelque 160 pompiers sont venus à bout du sinistre le samedi 12 au soir. Depuis une dizaine d’années, l’entreprise a notamment pour spécialité la transformation du PolyAl. Composé d’un mélange de polyéthylène (PE) et d’aluminium, ce matériau est issu du recyclage des emballages en carton pour liquides alimentaires. Quand les papetiers qui recyclent ces briques ont extrait les 75% de carton qui les composent, la fraction restante est envoyée chez Traidib. C’est ce stock très important de matières inflammables qui a pris feu et entraîné la destruction d’un bâtiment de 5 000 m². Aucun blessé n’est à déplorer, mais des écoles et des locaux accueillant du public ont été provisoirement fermés pour être nettoyés.
L’activité de Traidib est pour le moment à l’arrêt. Porté par Alliance carton nature (ACN), une association qui regroupe les trois fabricants de ces emballages que sont Tetra Pak, Sig Combibloc et Elopak, le PolyAl, transformé en granulés adaptés à l’extrusion, permet de fabriquer divers produits, dont une ligne de mobilier conçue par le designer Fabrice Peltier.
?? Feu d'entrepôt à #LaGuerche
— Préfet du Cher (@Prefet18) October 12, 2019
Feu est maîtrisé. La toiture ne brûle plus ce qui écarte tout risque de poussières d'amiante dans l'air. Les analyses se poursuivent et confirment que l'air est de bonne qualité.
Le confinement des habitants est donc levé.