Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Indicateurs

Vers une généralisation de la consommation responsable ?

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Vers une généralisation de la consommation responsable ?

L’édition 2021 du Tetra Pak Index montre une évolution des comportements à la suite de la crise du Covid-19, favorable au renforcement des liens humains et à la prise en compte de l’impact environnemental. -

Le Tetra Pak Index, réalisé par Ipsos pour le leader des briques en carton pour liquides alimentaires, analyse chaque année l’évolution des comportements des consommateurs à l’échelle mondiale en matière d'alimentation et de boisson. Sans surprise, cette quatorzième édition montre une évolution des modes de vie à la suite de la crise du Covid-19, au profit d’une consommation plus responsable en matière d’environnement et de santé. La conjoncture subie sur les plans social, économique et sanitaire, a bouleversé les priorités, « provoquant le besoin d’identifier des moyens d’agir concrètement et de mettre au défi les entreprises en termes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour construire, ensemble, un avenir plus durable », indique Tetra Pak.

Rôle clé du repas

L’enquête révèle notamment un renforcement de la valeur accordée aux liens humains. « Les moments de vie partagés autour d’un repas ont joué un rôle clé dans ces relations, plaçant ainsi au premier plan la disponibilité des aliments et leur sécurité, la pandémie ayant généré une attention particulière sur la santé et mis en évidence les faiblesses de nos systèmes alimentaires ».

Inquiétudes environnementales

Concernant l’environnement, le rapport 2021 souligne des inquiétudes très marquées : la pollution et les déchets plastique dans les océans représentent la première préoccupation (83%), suivie de près par le réchauffement climatique, cité par 78% des personnes interrogées dans neuf pays, devant le gaspillage alimentaire (77%) et l’accessibilité aux denrées alimentaires (71%). En parallèle, 49% des répondants reconnaissent que leurs choix d’achat ont un impact direct sur l’environnement. Par ailleurs, 62% des consommateurs déclarent faire davantage attention à la qualité des produits qu’ils mangent et boivent, tandis que 54% d’entre eux disent jeter moins de nourriture au quotidien qu’avant la crise. Et ils sont 72% à estimer qu’il faut agir maintenant et collectivement, dans l’intérêt des générations futures.

Engagement des entreprises

Les panels interrogés attendent également des entreprises qu’elles montrent la voie et les aident à pérenniser ces nouveaux modes de consommation. En particulier, 35% indiquent choisir désormais les marques en fonction de leur engagement en matière de RSE, tandis que, pour une personne sur deux, le respect de l’environnement est une exigence prioritaire pour les emballages alimentaires.

Davantage de tri

Enfin, le temps passé à domicile a rendu plus visible l’impact des déchets ménagers. Pour y remédier, un changement des habitudes des familles est constaté. Par exemple, 55% planifient leurs repas avec plus de soin pour éviter le gaspillage et 46% s’efforcent de trier correctement les emballages en carton, en verre et en plastique en vue de leur recyclage. La moitié déclare aussi être susceptible de trier davantage ses déchets à l’avenir afin de contribuer à titre individuel à la lutte contre le réchauffement climatique.

Trois priorités

Ces observations amènent Adolfo Orive, le Pdg de Tetra Pak, à fixer trois priorités pour son groupe : « Améliorer l’accès à des aliments sûrs et de qualité, réduire les pertes et le gaspillage alimentaires et développer des chaînes de valeur alimentaires plus durables ». Si, de part et d’autre, les actes suivent les discours…

Groupe d’origine suédoise installé en Suisse, Tetra Pak a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros et vendu quelque 183 milliards de briques en 2020. Il emploie 25 300 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Dix-neufs lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Profession

Dix-neufs lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Dix-neufs trophées ont été décernés pour cette édition 2021 placée sous le signe de la transition écologique. - Après une édition 2020 marquée par le confinement et une[…]

Un Oscar de l'emballage pour Envie d'œufs et Smurfit Kappa

Profession

Un Oscar de l'emballage pour Envie d'œufs et Smurfit Kappa

Un Oscar de l'emballage pour Dune

Profession

Un Oscar de l'emballage pour Dune

Un Oscar de l'emballage pour Envie d'œufs et Smurfit Kappa

Profession

Un Oscar de l'emballage pour Envie d'œufs et Smurfit Kappa

Plus d'articles