Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Valrhona passe au bac réutilisable

Tiziano Polito

Mis à jour le à

Valrhona passe au bac réutilisable

Le chocolatier va déployer le système ComeBac à partir de septembre pour livrer ses clients professionnels. -

On connaissait les bacs en plastique utilisés par les équipementiers de l'automobile pour livrer les constructeurs en clignotants, phares et autres essuie-glaces, on va maintenant s’habituer à ceux employés pour faire de même avec les fèves de chocolat. Après avoir répondu positivement en août 2019 à l’appel à projets de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Valrhona envisage en effet de déployer ce type d’emballage réutilisable pour transporter ses fèves de ses usines vers ses clients professionnels, à savoir les boulangers, les pâtissiers ainsi que les restaurateurs et les traiteurs. Un premier test a été effectué avec une centaine de clients à Lyon. Il devrait maintenant être généralisé.

Éliminer les emballages à usage unique

Le système, baptisé ComeBac, débutera en septembre prochain. Il vise à éliminer les emballages à usage unique dans ces flux, les bacs étant récupérés par Valrhona après utilisation pour être ensuite nettoyés et remis dans le circuit selon les préceptes de l’économie circulaire. Actuellement, les fèves de chocolat sont conditionnées en saches en plastique et livrées à l’intérieur de caisses en carton. En adhérant au système, les clients du chocolatier drômois ne seront plus obligés de prendre en charge la gestion de ces déchets, puisque les bacs sont récupérés par le fournisseur. En parallèle, Valrhona travaille sur la possibilité d’utiliser un conditionnement en plastique recyclable. Le groupe ambitionne de rendre sa chocolaterie neutre en carbone d’ici à la fin de l’année et toute sa chaîne de valeur, de la plantation à l’assiette, d’ici à 2025.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

Indicateurs

Des difficultés d’approvisionnement pour l’agroalimentaire

23% des entreprises qui ont répondu à une consultation de l’Ania font part de contraintes en matière d’emballages. - Du 24 au 27 mars, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a[…]

02/04/2020 | Covid-19
SC Pack se développe dans la décoration

Acquisitions

SC Pack se développe dans la décoration

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Résultats

Porté par le médical, Aptar affiche des ventes en hausse en 2019

Nouveau départ pour SES

Acquisitions

Nouveau départ pour SES

Plus d'articles