Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

United Caps expose ses avancées

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
United Caps expose ses avancées

Bouchon 29 Flip On à système anti-goutte et bande d’inviolabilité non détachable.

Croissance organique et développement de produits étaient les deux axes d’un événement virtuel organisé par le bouchonnier luxembourgeois. -

Faute de salons professionnels, United Caps a organisé fin février un événement virtuel interactif de trois jours, United Virtually, à l’attention de ses clients. « Si nous prenons toutes les mesures nécessaires pour contrôler et au final enrayer cette terrible épidémie, nous devons parallèlement, en tant qu’industrie, continuer à aller de l’avant et garantir que nos produits parviennent aux consommateurs en toute sécurité et en temps opportun, et que nous protégeons nos emplois du mieux possible », a expliqué Benoit Henckes, le Pdg de l’entreprise.

Expansion asiatique et européenne

Depuis sa dernière prise de parole, lors du salon K 2019 à Düsseldorf, en Allemagne, United Caps a d’abord concrétisé ses projets de croissance interne. Le fabricant de bouchons et capsules en plastique a ouvert ainsi trois nouvelles usines. La première se situe à Kulim, en Malaisie. Première unité du groupe hors d’Europe, elle permet au bouchonnier de « développer le soutien proposé à ses clients asiatiques ». En outre, deux sites ont été mis en service à Dinnington, au Royaume-Uni, et Valframbert, à côté d’Alençon (Orne), en France.

Bouchons solidaires

L’événement s’est assorti de la présentation de nouveaux produits ou améliorations de produits. En premier lieu, United Caps a dévoilé sa réponse aux exigences de la directive européenne sur les produits en plastique à usage unique (Sup) à travers les bouchons attachés, ou solidaires. « Un défi à l’échelle industrielle qui nécessite une solution holistique, et cette solution se doit d’avoir un impact aussi faible que possible sur les lignes d’embouteillage et les autres étapes de la chaîne d’approvisionnement », selon Benoit Henckes. C’est pourquoi l’entreprise a créé l’Alliance for Closure Tethering (ACT), qui réunit des spécialistes tels que LyondellBasell, Krones, Spadel et un fabricant de préformes, afin d’évaluer l’impact des différentes façons de solidariser le bouchon aux cols existants et de déterminer quelles modifications de cols pouvaient être nécessaires. De là est née une première gamme UCTC de huit prototypes, les uns à vis avec charnière, les autres avec bande d’inviolabilité, tous supportant au moins quinze cycles d’ouverture et offrant une résistance à une force d’arrachage supérieure à 30 newtons. United Caps a publié un livre blanc sur cette approche collaborative de développement.

Calcul de l’impact environnemental

Ensuite, parmi les nouveautés apparaissent le bouchon pour huiles alimentaires 29 Flip On, à système anti-goutte, qui comporte une bande d’inviolabilité non détachable facilitant le recyclage, et le Proline 2, pour boissons plates. D’un poids de 3 grammes, ce dernier, en matériau recyclé ou vierge, peut être utilisé sur des lignes aseptiques ; son orifice d’aération permet en outre de libérer la pression provoquée par un éventuel contenu périmé. United Caps a par ailleurs imaginé un nouveau service intitulé « Define Your Circle », qui, à partir de données issues de la base allemande GaBi, permet aux clients de calculer l’impact environnemental de leurs produits sur l’ensemble du cycle de vie.

Groupe familial basé au Luxembourg, United Caps a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 156 millions d’euros, avec un effectif de 750 personnes. Il dispose de dix usines dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Economie circulaire

Paccor pousse le PPE et l’OPP

Le groupe allemand élargit son catalogue pour augmenter la durée de conservation des produits tout en réduisant les émissions de CO2. - Offrir au marché des solutions circulaires « de première[…]

16/04/2021 | PlastiquesTechnologie
Des solutions en PE pour les emballages souples

Technologie

Des solutions en PE pour les emballages souples

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Stratégie

Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Bonduelle supprime les couvercles

Economie circulaire

Bonduelle supprime les couvercles

Plus d'articles