Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Une usine de recyclage du polystyrène bientôt en France

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Une usine de recyclage du polystyrène bientôt en France

Le site d'Ineos Styrolution à Wingles (Pas-de-Calais).

Ineos Styrolution et Trinseo annoncent un projet basé sur la dépolymérisation à Wingles (Pas-de-Calais). L’unité devrait être opérationnelle d’ici à la mi-2023. -

Le recyclage du polystyrène avance à grands pas et devient de plus en plus concret. Ineos Styrolution et Trinseo, qui comptent parmi les leaders mondiaux du polystyrène (PS) et d'autres matériaux styréniques, annoncent en effet un projet de construction de la première usine de recyclage de PS basée sur la dépolymérisation à Wingles (Pas-de-Calais). Le montant de l'investissement n'est pas révélé. L’unité sera capable de traiter jusqu'à 50 tonnes par jour de matières premières de PS postconsommation et devrait être opérationnelle d'ici à la mi-2023. Styrolution y possède déjà un site de production de PS, d’une capacité annuelle de 180 000 tonnes. La nouvelle usine pourra ainsi bénéficier des infrastructures existantes. Elle devrait employer entre 20 et 40 personnes.

Choix entre deux concepts

Les deux partenaires précisent avoir opté pour un procédé de dépolymérisation du matériau, jugé « idéal » parce qu’il « met en évidence la capacité intrinsèque unique du polystyrène à atteindre une circularité totale ». Cette technologie transforme les déchets d'emballage alimentaire en polystyrène directement en leur monomère liquide d'origine, qui peut ensuite être repolymérisé en polystyrène recyclé pour les mêmes applications finales, y compris celles en contact avec les aliments. En revanche, entre les procédés d'Agilyx et de Recycling Technologies, le choix du concept n’est pas encore arrêté. Chacun « sera évalué en termes de qualité, d'efficacité et d'adaptation à différents flux de déchets », indiquent Styrolution et Trinseo.

Changer la donne

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de passer à la phase suivante de l'ingénierie de cette usine, car nous sommes en bonne voie pour déployer la technologie de dépolymérisation qui changera la donne avec la construction de cette usine de recyclage en France », déclare Nicolas Joly, vice-président plastiques et matières premières chez Trinseo et président du consortium Styrenics Circular Solutions (SCS). Jens Kathmann, secrétaire général de SCS, ajoute : « La construction d'une usine de dépolymérisation du polystyrène est très attendue par le marché et rapproche notre vision commune de la réalisation du potentiel de circularité unique des styréniques. En parallèle, SCS, ses membres et ses partenaires continuent à faire progresser leurs technologies de recyclage mécanique et de dissolution au contact des aliments qui complètent leur portefeuille de recyclage de plastique à plastique pour rendre disponible le polystyrène recyclé. »

Branche du groupe pétrochimique britannique Ineos, Ineos Styrolution est spécialisé dans les styrènes, le polystyrène et l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). L'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2019, emploie 3600 personnes et compte vingt usines dans dix pays.

Producteur de matières plastique, de latex et de caoutchouc synthétique basé à Berwyn (Pennsylvanie), aux États-Unis, Trinseo pèse 4,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec seize usines dans le monde et quelque 2500 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Du fromage dans du plastique circulaire chez Tesco

Economie circulaire

Du fromage dans du plastique circulaire chez Tesco

Le distributeur britannique commercialise des fromages conditionnés dans des films plastique alimentaires issus du recyclage chimique. - Depuis quelques semaines, le distributeur britannique Tesco propose des fromages à sa marque[…]

Fleury Michon chasse davantage le plastique

Economie circulaire

Fleury Michon chasse davantage le plastique

Noostrim met des additifs naturels dans le polypropylène

Economie circulaire

Noostrim met des additifs naturels dans le polypropylène

Un manifeste vert pour l’agroalimentaire

Profession

Un manifeste vert pour l’agroalimentaire

Plus d'articles