Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Une poche gonflable pour les livraisons express

Henri Saporta

Sujets relatifs :

Les français Chronopost, Air Liquide et Coldpack se sont associés, sous la marque Chronotemp, dans la livraison express de produits alimentaires sous chaîne du froid.

Chronotemp ! Derrière cette nouvelle marque dévoilée le 6 mars, se cachent trois entreprises françaises : Chronopost comme spécialiste de la livraison en express de colis de moins de 30 kg  ; Air Liquide comme spécialiste des gaz industriels ; Coldpack comme spécialiste de l'emballage isotherme. Après deux ans de recherche et développement (R&D), ces entreprises ont associé leurs compétences pour proposer une solution de livraison en moins de 48 heures des petits colis de produits alimentaires frais en froid positif. Un marché estimé à 17 millions d'unités par an qui, soit n'est pas servi, soit est en caisse en polystyrène expansé (PSE), soit est assuré par des véhicules frigorifiques surdimensionnés. La restauration constitue naturellement le principal marché… Le principe de fonctionnement ? Une entreprise agroalimentaire qui veut mettre en place un service de livraison - soit au moins dix colis par jour - signe un contrat Chronotemp. Elle exploite ensuite une solution d'emballage qui comprend la poche isotherme gonflable en Surlyn de Coldpack, la source de froid Carboglace d'Airliquide et le service de livraison de Chronopost. La caisse en carton ondulé de transport peut être fournie par Coldpack ou achetée par l'entreprise. Un logiciel permet enfin de calculer la quantité de Carboglace nécessaire en fonction de la taille de l'emballage et de la quantité de produits à transporter. Chronotemp garantit une fourchette de températures de 0 à 8 degrés pendant 48 heures. L'ensemble du processus est certifié par le groupement d'intérêt économique (GIE) Cémafroid.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

[Covid-19] L'emballage plastique a su s'adapter

Indicateurs

[Covid-19] L'emballage plastique a su s'adapter

Les entreprises de la filière sont mobilisées et solidaires, d'après une enquête réalisée par Elipso auprès de ses adhérents pour mesurer l'impact de la crise du Covid-19. A court[…]

08/04/2020 | Hygiène-BeautéSanté
« L’emballage plastique est un élément fondamental dans une telle crise » pour Sophie Guillin

Entretien

« L’emballage plastique est un élément fondamental dans une telle crise » pour Sophie Guillin

Sonoco et Tellus lancent Natrellis

Economie circulaire

Sonoco et Tellus lancent Natrellis

Du rPET dans des opercules thermoscellables

Economie circulaire

Du rPET dans des opercules thermoscellables

Plus d'articles