Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Une étiquette IML perforée

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Une étiquette IML perforée

Chobani recourt à une solution de Verstraete IML pour décorer ses pots bicompartimentés. -

Une étiquette dans le moule (IML) unique pour décorer un pot bicompartimenté destiné à être plié : tel était le challenge auquel a été confronté le belge Verstraete IML dans le cadre du lancement du yaourt Flip de Chobani. L'entreprise américaine répond à la demande du marché en proposant un conditionnement avec deux réceptacles, l’un rempli de yaourt grec, l’autre d’une garniture sèche et croustillante, le principe étant de verser la seconde dans le premier en rabattant le coin de la barquette afin de mélanger les deux ingrédients. Pour concevoir l’emballage, Chobani a fait appel à l’australien PakPot. Le spécialiste du moulage par injection a opté pour un pot bi-injecté en polypropylène (PP) à charnière souple. Le pack est décoré avec une étiquette IML en forme de Y. Les informations légales sont affichées sous l’emballage alors que les côtés et le dessus sont utilisés à des fins marketing et commerciales.

Ligne de soudure

« Il existe sur le marché des produits IML comparables à deux compartiments entourés d’étiquettes IML. Mais pour cette barquette nous avons conçu une étiquette en forme de Y. Le défi consistait à bien analyser le flux des polymères, car la double injection crée automatiquement une ligne de soudure à l’endroit où les deux matériaux se rejoignent. Il était crucial que cette ligne de soudure ne se retrouve pas au niveau de la charnière souple de l’emballage », indique Joe Matto, directeur général de PakPot. Pour contourner la difficulté, l’injection s’effectue à travers un trou présent sur l’étiquette. De cette manière, il est possible de réaliser un moulage au niveau de la section médiane sans obstruer le substrat, afin d’obtenir un pot de bonne qualité tout en limitant la quantité de déchets. Le développement a duré un an.

Basé en Belgique, Verstraete IML se revendique comme le leader mondial des étiquettes IML.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
CARISTE

11 RUE MARIUS BERLIET ZI TRIANGLE D ACTIVITE

Nous vous recommandons

Pour un renforcement des contrôles sanitaires

Sécurité sanitaire

Pour un renforcement des contrôles sanitaires

La commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Lactalis fait des propositions pour éviter qu’une telle crise puisse se reproduire. - Après quatre mois d’enquête, la commission de[…]

19/07/2018 |
Melitta s’offre Cuki

Melitta s’offre Cuki

Videojet délivre un label aux consommables vertueux

Videojet délivre un label aux consommables vertueux

Solia met les bocaux à l’honneur

Solia met les bocaux à l’honneur

Plus d'articles