Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Un Worldstar pour Lincoln & York

Un Worldstar pour Lincoln & York

Le sachet en polyéthylène est recyclable ? Le message est clair et net ! Lincoln & York n'y va pas par quatre chemins.

Pour conditionner son café, le britannique a choisi un sachet X-Cycle à base de polyéthylène basse densité conçu par Hatzopoulos. Une innovation revendiquée clairement dans le design. -

Un développement couronné par un Worldstar remis par la World Packaging Organization (WPO) en 2020 : sous la marque X-Cycle, Hatzopoulos a fêté ses 90 ans en développant une gamme d’emballages souples barrières entièrement recyclables afin de permettre à ses clients de répondre aux principes de l’économie circulaire. Le britannique Lincoln & York a ainsi obtenu une médaille d’or en adoptant un emballage à base de polyéthylène basse densité (PEld) qui permet de supprimer l’aluminium dans le conditionnement du café. Nécessaire pour le café moulu, la valve de dégazage est également à base de polyéthylène (PE). Lincoln & York a donc osé un sachet dont l’aptitude au recyclage est clairement revendiquée par le symbole « 4 » dans un triangle. Un design minimaliste, spectaculaire et informatif qui s’inscrit les ambitions du UK Plastics Pact.

Livre blanc

Après deux années de recherche et développement (R&D), Hatzopoulos a développé, avec X-Cycle, des films à base de polyoléfines - PE, polypropylène (PP) ou association de PE/PP - qui entrent dans l’extension des consignes de tri à tous les emballages en France. Les films s’adaptent aux sachets de type Doypack comme aux flow-pack ou encore aux sachets à quatre soudures avec des vernis mats ou brillants en fonction des besoins. En application des directives du consortium Circular economy for flexible packaging (Ceflex), l’entreprise grecque vient de mettre en ligne son Livre blanc qui explique comment concevoir un emballage souple entièrement recyclable.

Implanté à Kalohori, Hatzopoulos, fondé en 1931 avec pour spécialité les sacs en papier, a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2020 et emploie 400 salariés. Le bureau français est situé à La Wantzenau (Bas-Rhin).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Economie circulaire

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Les hausses très brutales des matières premières favorisent l’intégration de plastiques recyclés. - Pour Thierry Bonnefoy, peu de chance que le bilan de 2021 ressemble à celui de 2020, un bon[…]

26/02/2021 | BoissonsTous secteurs
Des papiers barrière recyclables chez Mondi

Technologie

Des papiers barrière recyclables chez Mondi

Perle du Nord se convertit au carton

Economie circulaire

Perle du Nord se convertit au carton

Sappi et Syntegon alliés dans le conditionnement form-fill-seal (FFS)

Economie circulaire

Sappi et Syntegon alliés dans le conditionnement form-fill-seal (FFS)

Plus d'articles