Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Un trophée de l’innovation pour la poche Sempack

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Un trophée de l’innovation pour la poche Sempack

Exceptionnellement, le CFIA a dévoilé le palmarès de son concours de l’innovation avant la tenue du salon. Quatre lauréats ont été désignés, dont FPC Pack dans la catégorie « emballages et conditionnements ». -

À circonstances exceptionnelles, pratiques exceptionnelles ! Alors que le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) dévoile traditionnellement le palmarès des Trophées de l’innovation lors de la soirée des exposants, le premier jour du salon, cette année, il a préféré le faire un mois à l’avance. Son organisateur, GL Events, rappelle au préalable que, si cette édition 2020, qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre à Rennes (Ille-et-Vilaine), est particulière – c’est « l’unique événement agroalimentaire maintenu aujourd’hui et malgré un contexte particulier qui bouscule l’agenda des salons » –, « la capacité d’innover des industries agroalimentaires (IAA) n’en est pas moins exceptionnelle, surtout à l’issue d’une année assez complexe pour les industriels ». Il en prend pour témoignage les 92 dossiers présentés.

Entre tube et sachet

Dans la catégorie « emballages et conditionnements », c’est FPC Pack qui a été primé pour la poche Sempack, inventée et brevetée par Semco, qu’il commercialise en France et au Benelux. Cet emballage conique, souple et monomatériau, est inspiré de la poche à douille et à mi-chemin entre le tube et le sachet à maintien vertical. Il tient debout, posé aussi bien sur le fond que tête en bas. Sans arête ni soudure, il est plus léger qu’un sachet ou un tube, et il offre un taux de restitution de tout type de produit, liquide, crème, pâte, poudre…, jusqu’à 99%. À base circulaire ou ovale, il est proposé avec deux cols différents. Emballages Magazine avait présenté le concept dans son numéro 1001 de novembre 2018. Les deux autres entreprises nommées dans la catégorie par le jury sont Schur Flexibles pour le film pour barquette C-base Black, en polypropylène (PP) noir, sans noir de carbone, et Novair pour le générateur d’azote Nitroswing Foodpack.

 

Dans la catégorie « qualité, hygiène, sécurité, environnement », le lauréat est Viskase, pour le Milkeur, destiné en particulier au secteur de la salaison : simulant la pression entre le pouce et l’index que l’opérateur doit exercer pour vider la pâte contenue à l'intérieur, il permet de réduire la contrainte musculaire et les troubles musculo-squelettiques (TMS) générés. Dans la catégorie « équipements et procédés », Marel est récompensé pour la formeuse de steak haché PremiumFormer, tandis que, dans la catégorie « ingrédients et produits alimentaires intermédiaires (PAI) », le jury a primé le conservateur 100% « clean label » Cereclean de Limagrain LCI pour produits de panification.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le LNE fait le point sur le contact alimentaire

Profession

Le LNE fait le point sur le contact alimentaire

La journée du 15 octobre se tient intégralement en visioconférence. - « Sécurité et innovation des matériaux au contact des aliments » : tel est le thème de la journée[…]

Uncle Ben’s a rendu l’âme

Profession

Uncle Ben’s a rendu l’âme

Un consortium pour le recyclage du polystyrène en France

Profession

Un consortium pour le recyclage du polystyrène en France

Emballage papier et indice carbone chez Upfield

Economie circulaire

Emballage papier et indice carbone chez Upfield

Plus d'articles