Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Un Trophée de l’innovation pour Cryovac

Henri Saporta
Un Trophée de l’innovation pour Cryovac

Le jury a apprécié le potentiel de cette innovation dans le sous-vide proposée avec la SVS45.

Les lauréats de cette édition si particulière du CFIA ont été dévoilés le 9 juin, premier jour de salon. -

À défaut de la traditionnelle grande scène de la soirée des exposants, annulée en raison des contraintes sanitaires, les lauréats de cette édition si particulière des Trophées de l’innovation ont été dévoilés à l’ouverture du salon, le 9 juin. Des lauréats sélectionnés par un jury réuni en ligne… L’organisation du salon a recueilli, cette année, 95 dossiers répartis dans les quatre catégories habituelles : « ingrédients et produits alimentaires intermédiaires (PAI) », « équipements et procédés », « emballages et conditionnements » et « qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) ». Avec trois nommés par catégories, le concours totalise douze finalistes dont sont issus les quatre lauréats. Dans la catégorie « emballages et conditionnements », les nommés sont Cryovac, Flexopack et Multivac. Et le gagnant est… Cryovac qui participait avec la SVS45, une machine de conditionnement « sous vide doux » en continu pour blocs de fromage à pâte dure et semi-dure. Le jury a hautement apprécié le caractère très innovant de cette technologie brevetée. Une innovation à même de bouleverser le monde du sous-vide dans plusieurs segments de marché en termes de qualité et cadences. Le traitement est réalisé en pression atmosphérique selon un principe de pression différentielle que Cryovac entend bien protéger. Le constructeur annonce une consommation d’énergie divisée par deux grâce à la réduction de la consommation d’air comprimé et une mise sous vide, sans recours à une chambre traditionnelle, qui respecte les produits fragiles en fonction du taux d’oxygène résiduel à atteindre. L’équipement traite des pièces jusqu’à 25 kilos à raison de 40 unités par minute. Optimisé pour les films rétractables de 32 grammes du constructeur, le procédé permet de préserver à la fois le goût, la texture et l’aspect des fromages.

Perte en eau

En QHSE, les nommés sont Engilico avec HyperScope, Pack Koutoron de Knecht France et Sas Lab’s de Dagard. Et la gagnant est… Pack Koutoron de Knecht France. Le jury a apprécié la démarche collective associant le fabricant Giesser, l’équipementier Knecht ainsi que le concepteur Agitlit avec le distributeur Bouchers services (BS). Une association qui a permis d’imaginer et valider cette innovation dans le domaine de la découpe manuelle de la viande. En « équipements et procédés », les nommés sont Elisa de Sedapta-Osys, Adheso de Schunk et Water Weight de Clauger. Et le gagnant est… Clauger, une société innovante qui cumule les Trophées année après année. Le jury a apprécié le potentiel de la technologie développée par l’entreprise pour mesurer la perte en eau des fruits durant la phase de conservation ou encore du suivi d’affinage des fromages. En « ingrédients et PAI », les nommés sont Additive Screener de Foodinnov, Chicobite de Versalof et Biospringer de Lesaffre. Le gagnant est Chicobite, un texturant végétal pour produits végétariens.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Blédina teste la consigne

Economie circulaire

Blédina teste la consigne

La marque d’alimentation infantile a rejoint le dispositif Loop-Carrefour en région parisienne et à Brive (Corrèze). - Le catalogue Loop vient de s’enrichir de petits pots pour bébés. La marque[…]

Saint-Brieuc s’ouvre à la traçabilité

Profession

Saint-Brieuc s’ouvre à la traçabilité

Une filière française de recyclage du polystyrène en 2025

Profession

Une filière française de recyclage du polystyrène en 2025

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Investissements

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Plus d'articles