Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un tissu pour protéger les denrées périssables

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

,
Un équipementier médical et un laboratoire universitaire japonais ont mis au point un nouveau matériau qui sera testé dans l'espace.


L'équipementier médical A-Z et le laboratoire de recherche sur les matériaux avancés du professeur Masahiro Kono de l'université du Tohoku, au Japon, ont mis au point un tissu permettant de tripler la durée de conservation des denrées périssables. Ce nouveau matériau sera testé à bord de la navette spatiale américaine Discovery durant sa mission de février.
Une étoffe non-tissée est recouverte d'une substance synthétique à base de tréhalose, un dissacharide naturel, et de minéraux. Le tissu ainsi obtenu permet de réduire l'oxydation des lipides ainsi que la croissance microbienne responsable de l'altération des produits frais. Une pomme enveloppée de la sorte a pu être conservée expérimentalement plus de six mois à une température de 5 °C, et un mois à température ambiante. Le test dans l'espace, s'il est concluant permettra à l'avenir de développer des aliments à base de produits frais pour les missions spatiales. La durée minimum de conservation des produits alimentaires est de neuf mois pour la navette et d'un an pour la station spatiale internationale. Actuellement, c'est parce que les rayons UV accélérent la putréfaction des denrées fraîches dans l'espace que des aliments pour la plupart lyophilisés sont utilisés.
 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Made remet ses trophées

Agenda

Made remet ses trophées

Le salon des produits sur mesure récompense le Tetra Top de Tetra Pak. - Les 19 et 20 mars prochains se tiendra au Parc des expositions de Paris le salon du développement des produits à marques propres, nationales et[…]

22/02/2019 | BoissonsComplexe
Sodima encaisse avec Cartomac

Sodima encaisse avec Cartomac

Nesquik passe au sachet en papier

Nesquik passe au sachet en papier

Promoplast rachète Aubert

Acquisitions

Promoplast rachète Aubert

Plus d'articles