Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Un sachet en papier pour des salades Les Crudettes

Arnaud Jadoul

Mis à jour le 13/09/2021 à 10h00

Sujets relatifs :

, ,
Un sachet en papier pour des salades Les Crudettes

La marque du pôle végétal de LSDH lance six références dans un emballage composé à 95% de papier. -

Le challenger a été plus rapide que le leader du marché : Les Crudettes commercialisent depuis le 1er septembre six références de salades, de la mâche et des jeunes pousses en l’occurrence, dans un sachet en papier, quand ce ne sera qu’en novembre pour Florette. Mais les deux solutions diffèrent sensiblement : celle des Crudettes est composée à 95% de papier, contre 60% pour son rival. La marque du pôle végétal de LSDH, qui avait collaboré sur ce projet avec le distributeur Carrefour et le fabricant britannique Sirane, dans le cadre du programme d’innovation lancé par (Re)set, avait présenté les premiers prototypes il y a un an. Elle a finalement retenu un développement de Mondi, en papier labellisé FSC et entièrement opaque, complété par 5% de polyéthylène (PE) pour assurer la barrière à l'humidité et la scellabilité. Elle garantit que ce sachet « préserve les qualités organoleptiques des salades et offre la même conservation » que celui en polypropylène orienté (OPP), même s'il ne permet pas, pour le moment, un conditionnement sous atmosphère modifiée. Surtout, il est 100% recyclable. « Après avoir réduit de 30% la quantité de plastique de ses emballages sur dix ans, fait le choix d’un plastique monomatériau recyclable pour ses sachets, opté pour un plastique 100% recyclé pour ses emballages rigides, Les Crudettes lancent une alternative de rupture sur le marché de la 4e gamme » [légumes et fruits frais, crus, lavés épluchés et coupés], ajoute-t-elle dans un communiqué. Elle indique également que cette alternative répond déjà aux obligations de la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2023, « qui imposera au minimum 80% de papier à un emballage pour être recyclé ». Par ailleurs, la démarche et les qualités du sachet sont présentées aux consommateurs via un QR code imprimé sur l’emballage.

Esprit pionnier

« Chez LSDH, nous sommes engagés dans des démarches volontaristes pour tenir nos engagements en termes de RSE », commente Emmanuel Vasseneix, le Pdg du groupe LSDH. Et de rappeler le lancement de la première bouteille de lait sans opercule en 2008 et, très récemment, « de la seule bouteille plastique recyclée du marché ». « C’est dans cet esprit pionnier que Les Crudettes ont travaillé pour développer l’alternative au sachet plastique, la plus ambitieuse du marché de la 4e gamme, au regard des enjeux de la transition écologique de notre pays », conclut-il.

Marque du groupe LSDH, Les Crudettes produit des salades, crudités, légumes, herbes aromatiques et salades snacking prêtes à l’emploi dans deux usines, à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) et Cabannes (Bouches-du-Rhône).

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Du polyéthylène chimiquement recyclé dans l’Oxbtec de Bolloré

Economie circulaire

Du polyéthylène chimiquement recyclé dans l’Oxbtec de Bolloré

Le fabricant breton a collaboré avec Dow pour proposer un film thermorétractable barrière à partir de matière première issue de déchets plastique. - Le film Oxbtec de la division Packaging films[…]

Haribo, c’est beau la vis

Profession

Haribo, c’est beau la vis

Stora Enso et Tetra Pak investissent dans le recyclage

Economie circulaire

Stora Enso et Tetra Pak investissent dans le recyclage

Pactiv Evergreen se renforce dans les solutions thermoformées

Acquisitions

Pactiv Evergreen se renforce dans les solutions thermoformées

Plus d'articles