Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

Un revêtement antibactérien sur des emballages souples

Arnaud Jadoul
Un revêtement antibactérien sur des emballages souples

Le britannique Parkside a développé avec Touchgard une technologie à base d’argent. -

Le fabricant britannique d’emballages souples Parkside propose une nouvelle solution pour protéger les consommateurs contre des bactéries potentiellement nocives. Avec le spécialiste de la protection des surfaces Touchguard, il a incorporé un revêtement antimicrobien à ses sachets et opercules. Il réduit la croissance de Staphylococcus aureus de 99,97 % et celle d'Escherichia coli de 99,96 %, notamment. Ces performances sont certifiées selon la norme ISO 22196:2011. « Ce qui en fait une solution idéale pour les emballages alimentaires », indique Mark Shaw, le directeur technique du développement de nouveaux produits chez Parkside.

Procédé à base d’argent

Le revêtement est basé sur un procédé à base d’argent. Il peut être appliqué sous forme de finition à base d’eau ou de solvant sur des emballages souples tels que des flowpacks, des sachets et des opercules. Chez Parkside, l’intégration est réalisée pendant le processus de finition de l'impression, le Touchguard étant utilisé en tant que composant d'une laque à base de solvant. Le surcoût est ainsi minimisé. « Notre collaboration avec Touchguard nous a permis de créer une solution d’emballage véritablement innovante qui permettra à nos clients d’assurer la sécurité de leurs clients. La pandémie actuelle a eu un impact significatif sur la façon dont nous percevons tous les aspects de l’hygiène de vie, et nous devons tous faire ce que nous pouvons pour nous protéger », commente Mark Shaw. « Ce dernier développement d’emballage ne remplace en aucun cas le besoin d’un lavage soigneux des mains, ajoute-t-il. Cependant, il s’agit d’une solution innovante qui peut empêcher la propagation de la contamination croisée sur des substrats d’emballage qui ne sont généralement soumis à aucune procédure de nettoyage ou de contrôle des infections. »

Emballages Magazine fait le point dans son numéro 1017 de septembre 2020 sur les traitements utilisés pour éliminer les micro-organismes de la surface des conditionnements.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Maître Coq veut optimiser ses emballages

Economie circulaire

Maître Coq veut optimiser ses emballages

La marque du groupe LDC se dote d’une charte pour améliorer ses barquettes, sachets, films et étuis sur le plan environnemental. - Comment entrer davantage dans un modèle vertueux qui préserve la qualité[…]

25/09/2020 | PapierCarton plat
La Seine-et-Marne va accueillir la première usine européenne de PLA

Economie circulaire

La Seine-et-Marne va accueillir la première usine européenne de PLA

Stratus Packaging lance un film compostable pour sachets flowpack

Economie circulaire

Stratus Packaging lance un film compostable pour sachets flowpack

[Covid-19] Le CFIA est annulé

Profession

[Covid-19] Le CFIA est annulé

Plus d'articles