Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un PLA résistant à 200°C

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Un PLA résistant à 200°C

Total Corbion PLA lance une nouvelle technologie qui pourrait démultiplier les applications. -

Spécialisé dans la production d’acide polylactique (PLA) et des monomères qui le composent, Total Corbion PLA annonce le lancement d’une technologie permettant d’augmenter la résistance à la chaleur des stéréo-complexes de PLA, une famille de matériaux constitués de chaînes moléculaires longues et régulières. Le producteur évoque une température de 200°C. Cette qualité ouvre de nouvelles perspectives dans l’emploi de ce matériau biosourcé, par exemple dans le secteur automobile, pour la fabrication de pièces injectées situées à proximité du moteur, le stéréo-complexe de PLA pouvant en l’occurrence servir à renforcer des éléments habituellement fabriqués en fibre de verre. Issu de matériaux d’origine renouvelable comme le maïs, le PLA est un polyester compostable selon la norme EN 13432 qui peut être utilisé dans la fabrication d’emballages et de conditionnements. Doté de bonnes caractéristiques barrière, le PLA résiste mal à la chaleur ce qui limite les applications dans le domaine des barquettes alimentaire, notamment de celles qui doivent être réchauffées au four traditionnel ou au micro-ondes. 

Issu du joint-venture entre le français Total et le néerlandais Corbion, Total Corbion PLA possède une usine à Rayong, en Thaïlande, d’une capacité de 1000 tonnes de PLA par an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Newell se sépare de Waddington

Newell se sépare de Waddington

Novolex acquiert le fabricant américain d’emballages alimentaires jetables pour 2,3 milliards de dollars. - L’américain Newell procède à une vaste revue stratégique de ses actifs dans le plastique.[…]

18/05/2018 | PapierPlastiques
Danone circulaire en 2030

Danone circulaire en 2030

Arla Foods choisit la brique Signature

Arla Foods choisit la brique Signature

Tekni-Plex consolide ses barquettes

Tekni-Plex consolide ses barquettes

Plus d'articles