Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Réglementation

Un octogone noir contre l'obésité

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Un octogone noir contre l'obésité

L’Argentine déploie son système d’information nutritionnelle (SIN). -

Pendant que l’Union européenne bataille sur le Nutri-Score, l’Argentine déploie son propre système d’information nutritionnelle (SIN) construit autour d’un octogone sur fond noir. Selon la loi pour la promotion d'une alimentation saine, adoptée le mercredi 27 octobre par la Chambre des députés qui suit ainsi le Sénat, les industriels de l’agroalimentaire ont six mois pour se conformer à un nouvel d'étiquetage dit « Front of Pack » (FoP). Occupant 5% de la surface, les étiquettes devront porter les mentions « excès de sucres », « sel », « graisses saturées » ou « graisses totales » ou encore « excès de calories ». La présence de caféine, d’édulcorants ou d’ingrédients déconseillés aux enfants doit être signalée. Ce SIN suit les recommandations de l'Organisation panaméricaine de la santé. Réclamée par des associations de consommateurs, cette loi est jugée  « stigmatisante » par l’industrie mais, lors des débats, la député Cecilia Moreau a déploré le caractère « trompeur et  parfois illisible » du système en vigueur alors que « nous sommes cernés de produits ultra-transformés, avec des excès en graisses, en sel et en sucres ».

Obésité

Après le Mexique, l'Argentine est l'un des pays d'Amérique latine les plus concernés par l'obésité. Selon des chiffres présentés lors du débat, 66% des 45 millions d'Argentins sont en surpoids, 32% en situation d'obésité, et 42% ont une pression artérielle élevée. L'Amérique latine est elle-même la deuxième région du monde la plus touchée par l'obésité, juste derrière l'Amérique du Nord, selon un rapport conjoint en 2019 de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Avant l'Argentine, plusieurs pays comme le Mexique, le Chili, le Pérou et l'Uruguay ont adopté ces dernières années des mesures similaires sur l'étiquetage des produits alimentaires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bernhardt se renforce dans l’emballage souple

Acquisitions

Bernhardt se renforce dans l’emballage souple

Le groupe pas-de-calaisien acquiert Deltasacs, un spécialiste des sachets de type Doypack. - Bernhardt packaging & process annonce le rachat de Deltasacs. Avec un chiffre d’affaires combiné de 20 millions[…]

08/12/2021 | Plastiques
Un nouveau DG pour EDS Emballage

Carnet

Un nouveau DG pour EDS Emballage

NumAlim lance UniversAlim

Réglementation

NumAlim lance UniversAlim

Kellogg teste le sachet papier au Royaume-Uni

Economie circulaire

Kellogg teste le sachet papier au Royaume-Uni

Plus d'articles