Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Un magasin Day by Day chez Cora

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Un magasin Day by Day chez Cora

Le spécialiste du vrac s’installe dans un hypermarché à Ermont (Val-d’Oise). -

Didier Onraita, le président du réseau d’épicerie en vrac Day by Day, évoquait l’idée depuis plusieurs mois : installer un magasin dans un hypermarché, les contraintes du vrac étant trop spécifiques pour que la gestion d’un tel rayon soit efficiente dans la grande distribution (lire Emballages Magazine n° 1005 d’avril 2019, Le vrac face au défi sanitaire). C’est désormais chose faite avec l’ouverture d’un magasin au cœur de l’hypermarché Cora d’Ermont (Val-d’Oise). « Avec l’ouverture de concept inédit, Day by Day poursuit sa mission de proposer des solutions de consommation responsable pour tous en allant à la rencontre de tous les publics, partout où ils se trouvent », indiquent Didier Onraita et David Sutrat, les deux fondateurs du réseau.

Une véritable épicerie

Ceux-ci, après avoir été approchés par la plupart des grands acteurs de la distribution, ont rencontré les dirigeants de Cora, « à la demande de ces derniers », précisent-ils. « C’est une véritable opportunité pour nous de toucher des consommateurs souhaitant s’inscrire dans la démarche de faire ses courses en vrac car nous n’avions pas le savoir-faire pour répondre à cette demande de plus en plus forte », explique Olivier Delescluse, le directeur de l’hypermarché Cora d’Ermont. Mais ce ne devait pas être un simple « corner ». Condition remplie puisque ce « shop-in-the-shop » de 120 m² propose la plupart des 750 références ainsi que les services et conseils habituels de l’enseigne, comme les autres épiceries du groupe. En outre, alors que le réseau se développe en franchise, Didier Onraita et David Sutrat portent eux-mêmes l’investissement et en assurent l’exploitation avec une équipe dédiée de quatre personnes formées aux méthodes de travail internes.

Plus important réseau français d’épiceries vrac, Day by Day compte 13 magasins en Ile-de-France, 38 en régions et 1 en Belgique, et a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2018.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une bouteille dans la mer de la consigne

Economie circulaire

Une bouteille dans la mer de la consigne

Zero Waste déploie la campagne #PourQuelleRevienne pour sensibiliser les parlementaires. - Dans le cadre de l’examen par le parlement du projet de loi relatif « à la lutte contre le gaspillage et à[…]

20/09/2019 | BoissonsConsigne
Total Corbion PLA décline les applications dans l’alimentaire et les boissons

Economie circulaire

Total Corbion PLA décline les applications dans l’alimentaire et les boissons

Ishida rend ses trieuses plus résistantes

Technologie

Ishida rend ses trieuses plus résistantes

Meilleur avant, souvent bon après

Sécurité sanitaire

Meilleur avant, souvent bon après

Plus d'articles