Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité sanitaire

Un Livre blanc sur la DDM

Henri Saporta
Un Livre blanc sur la DDM

Too Good To Go poursuit son action pour obtenir une évolution des dates de péremption. -

Avec la publication  le 11 février d’un Livre blanc intitulé Les dates de péremption, une idée dépassée ?,  Too Good To Go poursuit son action pour obtenir une réforme profonde de la date de durabilité minimale (DDM). En confondant date limite de consommation (DLC) et DDM connue sous la forme « à consommer de préférence avant le » en France ou « Best before » au Royaume-Uni, les consommateurs jettent des produits encore bons et contribuent ainsi au gaspillage alimentaire. Impérative, la première engage la sécurité sanitaire quand la seconde, indicative, prévient une éventuelle dérive organoleptique ou nutritionnelle. Alors que le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an en France, la mauvaise interprétation de la DDM entre pour 20% de ce total. Les plus grandes pertes se situent au niveau de la distribution. Pour mémoire, la DDM est le nouveau nom de la date limite d’utilisation optimale (DLUO) depuis le règlement Inco.

Confiance

Dans cette analyse approfondie de quarante pages réalisée avec France nature environnement (FNE),  Too Good To Go pose alors la question : « Comment réviser les dates de péremption pour en faire un véritable indicateur sanitaire et durable fiable afin de réduire le gaspillage alimentaire ? » Les recommandations font suite à une table ronde du 11 octobre 2018 tandis que la pétition #changetadate portait l’action auprès du grand public avec quelque 60 000 signatures obtenues. Le projet s’inscrit dans une profonde évolution des relations entre industriels, distributeurs et consommateurs. Restaurer la confiance est prioritaire…

Autorité

Lucie Basch a créé l’application Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage. « Après deux ans et demi, plus de 10 millions de repas sauvés en Europe (!), 6000 commerçants et 3,5 millions d’utilisateurs en France, Too Good To Go est plus qu’une application mobile à grand succès, elle se définit surtout comme l’autorité de lutte contre le gaspillage alimentaire », indique Lucie Basch.

Les dates de péremption, une idée dépassée ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Made remet ses trophées

Agenda

Made remet ses trophées

Le salon des produits sur mesure récompense le Tetra Top de Tetra Pak. - Les 19 et 20 mars prochains se tiendra au Parc des expositions de Paris le salon du développement des produits à marques propres, nationales et[…]

22/02/2019 | BoissonsComplexe
Sodima encaisse avec Cartomac

Sodima encaisse avec Cartomac

Nesquik passe au sachet en papier

Nesquik passe au sachet en papier

Promoplast rachète Aubert

Acquisitions

Promoplast rachète Aubert

Plus d'articles