Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

abonné

Un guide pour valoriser les cagettes en bois

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Un guide pour valoriser les cagettes en bois

Le Siel veut apporter une aide concrète aux opérateurs du commerce et de la distribution. -

Trois ans et demi de travail, de multiples rencontres avec les opérateurs de la grande distribution, les directeurs des marchés d’intérêt national (MIN), les responsables des marchés forains, mais aussi les recycleurs et les fournisseurs de compacteurs, soit 300 contacts en tout, sans oublier les expertises, les essais et près de 80 diagnostics : Emmanuel Naudin, chargé de mission auprès du Syndicat national des industries de l’emballage léger en bois (Siel), sait tout, ou presque tout, sur la valorisation des cagettes en bois ! D’où l’idée, de ce même syndicat de consigner son expertise dans un document de 40 pages censé servir d’outil pratique pour ceux qui veulent valoriser ou mieux valoriser leurs déchets.

Profil environnemental 

Afin de mener ce travail, l’organisme s’est entouré d’un pool d’experts composé de représentants de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe); de Perifem, qui gère les problématiques techniques pour le compte de la grande distribution ; ou encore la Federec, qui rassemble les professionnels du recyclage et France bois forêt qui défend les intérêts de la filière bois. Si tout le monde est d’accord pour souligner l’excellent profil environnemental du bois – matériau renouvelable, recyclable et valorisable – et l’attachement des consommateurs aux cagettes pour fruits et légumes, force est de constater – de l’aveu même d’Emmanuel Naudin –, que les professionnels ne savent pas toujours quoi faire de leurs déchets : « Les situations sont très hétérogènes, et bien souvent le bois est mal valorisé ».

Les principaux problèmes relèvent des défauts de tri,[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Encore un rachat pour ProMach

Acquisitions

Encore un rachat pour ProMach

Le constructeur américain rachète un spécialiste de la stérilisation. - Un spécialiste du codage en février, un intégrateur de robots deux mois plus tard et maintenant un fournisseur de[…]

25/06/2019 | EquipementsMachines
Pour ScanUp, le Nutri-Score ne suffit pas au « mieux manger »

Pour ScanUp, le Nutri-Score ne suffit pas au « mieux manger »

RPC lutte contre le gaspillage alimentaire

RPC lutte contre le gaspillage alimentaire

Packinov voit plus grand

Packinov voit plus grand

Plus d'articles