Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un double emballage compostable pour les tomates Elmira’s Own

Tiziano Polito
Un double emballage compostable pour les tomates Elmira’s Own

Le producteur canadien a choisi une barquette en fibre cellulosique et un flowpack Innovia Films. -

Basé à Elmira, dans l’Ontario (Canada), Elmira’s Own se proclame comme un ardent défenseur des méthodes de production naturelles dans l’exploitation de ses serres de légumes : culture biologique, murissement sur pied, emploi de bourdons pour polliniser les plantes, introduction d’insectes pour favoriser l'écosystème. Le recyclage de l'eau d’arrosage et de la chaleur produite dans son établissement font également partie de ses pratiques de « durabilité ». Il ne manquait plus que l’emballage pour que l’entreprise accomplisse celle qu’elle estime être la dernière étape de son processus de conversion vers des méthodes plus en phase avec l’environnement. C’est donc un peu par la force des choses que, l’été dernier, Elmira’s Own a troqué l’emballage plastique qu’elle utilisait jusque-là pour ses tomates pour une alternative renouvelable et compostable.

Une série de tests

Le producteur a choisi une barquette en cellulose moulée et un film NatureFlex NVS pour le flowpack. Ce dernier, qui est également issu de la cellulose, répond à la norme EN 13432 sur le compostage industriel et peut être composté à domicile. « La qualification d'un nouvel emballage pour nos tomates a nécessité une série de tests. Nous avons envisagé une variété de matériaux, mais NatureFlex NVS s'est avéré être le mieux adapté à nos exigences. Non seulement le compostage est extrêmement rapide, mais le film nous a également permis d'augmenter la durée de conservation de nos produits », indique Stuart Horst, responsable de la société. Produit par Futamura, le film NatureFlex NVS est conçu pour être façonné sur les lignes d'emballage flowpack. Destiné au conditionnement de fruits et légumes, il peut être composté avec les épluchures de ces mêmes produits.

Groupe d’origine japonaise, Futamura produit des films plastiques et cellulosiques sous les marques NatureFlex et Cellophane. Présent au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon, il emploie quelque 1500 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Acquisitions

Huber Packaging passe sous pavillon mexicain

Envases reprend le fabricant allemand d’emballages métalliques et en plastique et double de taille en Europe. - Le champion allemand des fûts de 5 litres pour la bière va changer de mains. Le mexicain Envases Group va[…]

15/01/2021 | BoissonsIndustrie
Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Profession

Vaisselle à usage unique ou réutilisable, une ACV rebat les cartes

Jindal reprend les films de Domo

Acquisitions

Jindal reprend les films de Domo

Covid-19 : HPP Centre rallonge la DLC grâce aux hautes pressions

Technologie

Covid-19 : HPP Centre rallonge la DLC grâce aux hautes pressions

Plus d'articles