Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

Un delta d'ABB sur le CFIA

Henri Saporta
Un delta d'ABB sur le CFIA

La version IP69K du FlexPicker est "une première dans l'alimentaire", selon ABB.

© DR

L’IRB 360 FlexPicker IP69K est une première dans l'alimentaire.

Une première sur le Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA) qui se tient du 10 au 12 mars 2009 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ! Décliné de l’IRB 360 FlexPicker qui comprend les trois modèles Compacte, Standard et Forte charge, le robot IP69K delta pick & place que ABB expose est conçu pour répondre aux contraintes d'hygiène et de sécurité de l'industrie agroalimentaire. Selon le constructeur, c'est "le seul delta du marché à posséder un quatrième axe en acier inoxydable apte à manipuler directement des produits alimentaires" tels que les viandes, les produits laitiers ou encore les plats préparés. Par ailleurs, le robot affiche un indice d'étanchéité IP69K qui le rend compatible avec les systèmes de nettoyage en place (NEP) utilisant des détergents agressifs.

Montage suspendu. Selon Klas Bengtsson, responsable technique d’ABB Robotique, « l’habitude des fabricants de robots est d’adapter des systèmes conçus pour l’industrie automobile plutôt que de développer des solutions dédiées aux applications alimentaires, c’est pourquoi l’IRB 360 FlexPicker IP69K représente une première dans les machines de Pick & Place ». En outre, du fait de son faible encombrement dû à une installation en montage suspendu et d'un poids de 145 kg, le robot s'implante facilement sur les lignes de production.

110 prises par minute. En termes de cadence, ce robot delta dit "de seconde génération", peut manier des pièces pesant jusqu’à trois kilos à une cadence élevée de 110 prises par minute. "Avec ses 4 axes, il est capable de réaliser des opérations qui nécessitaient jusqu’à présent des machines à six axes de liberté", précise le constructeur. Quant au système de vision PickMaster, il permet de "contrôler avec précision la coordination des prises à haute vitesse et d’identifier les produits défectueux".

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Yoplait met du rPS dans ses pots

Economie circulaire

Yoplait met du rPS dans ses pots

Saint Louis gagne quelques grammes

Economie circulaire

Saint Louis gagne quelques grammes

Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Economie circulaire

Multivac supprime les intercalaires dans les barquettes

Plus d'articles