Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Un CFIA « essentiel » après la pandémie

Henri Saporta
Un CFIA « essentiel » après la pandémie

Pilotée par Bretagne développement innovation (BDI) et Valorial, l’Usine agroalimentaire du futur témoigne de la capacité d’innovation de l’industrie agroalimentaire.

Après une longue période d’inactivité pour l’événementiel, le salon rennais donne le signal de la reprise pour les salons professionnels. -

« Le défi n’était pas mince, et nous y sommes parvenus » :  en ouvrant ses portes du 9 au 11 juin 2021 à Rennes (Ille-et-Vilaine), le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) a réalisé une première française et européenne. Et s’il fallait retenir un symbole pour qualifier le caractère exceptionnel de l’événement, la présence des télévisions nationales, venues tourner des sujets sur ce salon de filière peu habitué aux caméras, conviendrait parfaitement. Pour Sébastien Gillet, directeur du CFIA au sein de GL Events, il était « essentiel » que le rendez-vous ait lieu. « Essentiel pour démontrer que l’événementiel peut repartir en adoptant les bonnes pratiques sanitaires. Se rendre sur un salon n’est pas plus dangereux que d'aller faire ses courses », d’autant plus que, malgré le soutien de l’État, « 20% des prestataires pourraient disparaître en 2021. Après plusieurs mois d'arrêt, donner de la visibilité et des perspectives de reprise à notre activité est absolument indispensable. »

Laboratoire

À la fois « pilote » et « laboratoire », scruté à ce titre par tous ses confrères, le CFIA a multiplié les initiatives pour assurer la sécurité des participants. À commencer par la mise en place, en lien étroit avec la préfecture et l’agence régionale de santé (ARS), de quatre tentes de dépistage, avec un rythme de 1000 tests par heure qui s’est révélé un peu trop ambitieux. Face à l’afflux de candidats, les files d’attente se sont rapidement allongées en raison des formalités administratives… Pourtant, le CFIA avait conseillé aux visiteurs enregistrés de se munir d’un test – négatif ! – effectué au préalable. Et pourquoi les exposants étaient-ils exonérés, par décret, de cette obligation ? « Parfaitement incompréhensible » pour de nombreux participants alors que venir sur un salon consiste en premier lieu à rencontrer les exposants... Imaginé par les autorités pour la réouverture des lieux recevant du public, le passe sanitaire était inauguré le 9 ! Pas simple. Tous les enseignements de cette première seront tirés…

Contacts

Il était également « essentiel » de permettre à tous les professionnels de l’agroalimentaire, « une industrie qui a tenu le choc durant la pandémie pour approvisionner les rayons des grandes surfaces », de se réunir après une édition annulée dans la dernière ligne droite en 2020. Il y avait de grands absents, comme les fabricants d’emballages en carton ondulé et des fournisseurs de machines, dans l’impossibilité de venir, mais aussi des exposants et des clients heureux de se retrouver enfin : cette édition de juin 2021 ne ressemblait décidément à aucune autre. Dans son communiqué de clôture succinct, le CFIA, sans s'être engagé sur un chiffre auparavant, ne donne pas le nombre de visiteurs.  « Nous aurions voulu avoir plus de visiteurs, plus de rencontres, mais renouer avec la vie normale prend du temps », indique Sabastien Gillet avec sobriété. Les « contacts qualifiés » ont compensé « la quantité » pour plusieurs entreprises. Rendez-vous du 8 au 10 mars mars 2022 pour le salon qui marquera ses 25 ans. Avec ou sans masque.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Acquisitions

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Le fabricant danois d’emballages alimentaires en plastique acquiert MCP Performance Plastic. - Jusqu’à présent implanté uniquement en Europe, le danois Faerch franchit l’Atlantique. Il annonce la reprise de[…]

20/07/2021 | PlastiquesBarquettes
Jindal lance des emballages souples en rPP

Economie circulaire

Jindal lance des emballages souples en rPP

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

Investissements

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Innovation

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Plus d'articles