Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Une méthode d'essai permet de vérifier les performances thermiques d'une solution.

© JMT © 2012HH

L’essor du e-commerce et l’enjeu de sécurité sanitaire des produits livrés ont amené Elipso et ses adhérents à définir une procédure de qualification basée sur une obligation de résultat. -

Avec l’essor du e-commerce, confirmé durant la période de confinement, les problématiques de sécurisation des emballages de transport pour une conservation adéquate des denrées périssables s’amplifient. L’enjeu principal en est la sécurité sanitaire des produits livrés, qui doit être garantie au quotidien. Pour accompagner cette expansion, le syndicat des entreprises de l’emballage plastique et souple Elipso et ses adhérents d’Elipso ont travaillé à définir des règles applicables par tous d’une part, et adaptées à l’évolution constante des schémas logistiques existants et à venir d’autre part. « Cette réflexion est animée par la volonté de pallier un cadre réglementaire jugé aujourd’hui comme insuffisant mais aussi non adapté pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire », indique Elipso à l’occasion de la présentation de ce travail.

Obligation de résultats

La procédure de qualification des solutions isothermes et réfrigérantes adoptée se base sur une obligation de résultats. « Elle s’applique aux solutions et systèmes isothermes ou réfrigérants, à usage unique ou réutilisables, utilisés pour les transports de courtes durées des denrées alimentaires périssables, et dans le cadre de transactions incluant le service de livraison », souligne l’organisation professionnelle.

Méthode d’essai

À travers cette procédure, la filière se dote d’une méthode d'essai permettant de vérifier les performances thermiques d'une solution isotherme ou d'une solution réfrigérante pour le transport des denrées réfrigérées ou des denrées congelées. Elle consiste à enregistrer et vérifier les températures des produits contenus l’emballage isotherme ou réfrigérant lorsqu’il est placé dans une ambiance reproduisant un profil de température prédéfini. La qualification d’une solution dépend de la durée de livraison et de la période d’utilisation dans l’année (chaude, froide, tempérée). Ainsi, la conformité est déclarée pour une solution référencée, un profil de température et un intervalle de température de conservation. Les recommandations Elipso portent également sur l’identification et la traçabilité des solutions, ainsi que sur les responsabilités qui incombent aux utilisateurs. L’application de cette procédure n’est pas obligatoire pour les solutions couvertes par l’accord sur le transport des denrées périssables (ATP), selon l’arrêté du 1er juillet 2008.

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sonoco rachète le français Can Packaging

Acquisitions

Sonoco rachète le français Can Packaging

Le groupe américain étend sa présence en Europe et met la main sur les brevets de l'Alsacien dans les boîtes de forme en carton. - Les périodes estivales sont souvent l’occasion de rachats inattendus.[…]

05/08/2020 | PapierCarton plat
La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Investissements

La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Seeberger pèse son café au grain près avec Ishida

Investissements

Seeberger pèse son café au grain près avec Ishida

ProMach élargit son offre dans les machines FS

Acquisitions

ProMach élargit son offre dans les machines FS

Plus d'articles