Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Un appel pour imposer le Nutri-Score en Europe

Un appel pour imposer le Nutri-Score en Europe

Des industriels de l’agroalimentaire, des associations de consommateurs, des distributeurs, des universitaires et des députés ont écrit à la Commission européenne pour demander de rendre obligatoire le système d’information nutritionnelle. -

Dans un courrier adressé le 27 avril à Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire, une quarantaine de signataires, dont de grands groupes agroalimentaires, Nestlé – récemment converti – et Danone en tête, des associations de consommateurs, des distributeurs, des universitaires et des eurodéputés, demandent que le Nutri-Score soit rendu obligatoire en Europe sur le devant des emballages. Cette reconnaissance s’inscrirait dans le cadre de la future stratégie « De la ferme à la table » que la Commission doit prochainement publier.

Système le plus performant

Pour les auteurs de cette lettre, « l’importance de la santé des citoyens [européens] a été soulignée plus que jamais » durant la crise du Covid-19. Dans une perspective d’avenir, « un adulte européen sur deux étant en surpoids ou obèse, il est impératif d’agir pour contribuer à endiguer la vague de cette crise de santé publique. L'étiquetage nutritionnel a été identifié par les gouvernements nationaux et les experts internationaux de la santé comme l'un des principaux outils politiques pouvant être utilisés pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés et plus sains. » Et de poursuivre : « Des recherches menées dans plusieurs pays montrent que le Nutri-Score est actuellement le système le plus performant pour aider les consommateurs à comparer la qualité nutritionnelle des aliments dans une gamme de produits déterminés et à faire des choix plus sains au supermarché. Depuis que la France a officiellement adopté le programme en 2017, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse lui ont emboîté le pas en reconnaissant l'efficacité du Nutri-Score et en l’adoptant sur leur territoire. Néanmoins, comme la législation alimentaire actuelle de l'UE n'autorise de tels systèmes que sur base volontaire, le potentiel de cet étiquetage pour aider les consommateurs dans leurs choix n'est pas encore pleinement exploité. »

Placer la barre plus haut

Dans un communiqué, Nestlé insiste. Marco Settembri, son Pdg pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, souligne que « le Nutri-Score aide les consommateurs à faire les bons choix alimentaires et incite les entreprises du secteur agroalimentaire à accélérer le développement de produits plus sains. Le Nutri-Score nous aide à placer la barre plus haut ; nous invitons toute l'industrie à nous rejoindre. »

 

Les industriels et distributeurs signataires de l’appel : Danone, Nestlé, Ahold Delhaize, Albert Heijn, Auchan Retail Portugal, Carrefour Belgium, Carretilla, Delhaize Belgium, Eroski, Dutch Food Retail Association, Fleury Michon, le groupement Les Mousquetaires, Hak, Kaufland, Lidl, McCain, Rewe.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un détecteur à rayons X pas comme les autres

Technologie

Un détecteur à rayons X pas comme les autres

Sparc Systems s’est débarrassé du carter en Inox, remplacé par un panneau transparent afin de permettre aux opérateurs de suivre le process et de travailler avec plus de confiance. - Les détecteurs[…]

27/05/2020 | SantéContrôle
Cama simplifie l’étuyage d’articles multiples

Technologie

Cama simplifie l’étuyage d’articles multiples

William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

Carnet

William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

Fusion dans le carton

Acquisitions

Fusion dans le carton

Plus d'articles