Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Tupperware entre chez Carrefour

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Tupperware entre chez Carrefour

© MARTINEZ Bernard

Zero Waste demande à la grande distribution de promouvoir les emballages réutilisables. -

C'est un signal en faveur de la réutilisation des emballages auquel veut croire Zero Waste France. Engagé dans un vaste chantier intitulé "Act for Food", Carrefour se propose, avec l'Acte 13, de réduire les emballages et invite ses clients à "participer aux changements" en apportant leurs propres contenants dans les magasins. Les modalités de ce service réservé à la "vente assistée" en poissonnerie, boucherie, charcuterie, fromagerie, pâtisserie sont précisées sur le site de l'entreprise : "Pour votre sécurité, vos contenants seront vérifiés et nous nous réservons le droit de refuser ceux qui ne seraient pas propres, secs ou adaptés." Après une expérimentation en 2018, l'heure du déploiement arrive en mars 2019. Dans le cadre d'une opération de fidélisation ouverte du 12 mars au 14 juillet 2019, l'enseigne met en place un partenariat avec Tupperware pour inciter les clients à s'équiper en contenants réutilisables. Ironie de l'histoire, l'usine française de Tupperware à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) a fermé ses portes il y a un an.

Lettre ouverte

Zero Waste estime que Carrefour s'inscrit dans un mouvement désormais bien identifié. L'organisation non gouvernementale (ONG) a dénombré 145 commerçants à Lille (Nord), 140 à Lyon (Rhône) et 120 à Strasbourg (Bas-Rhin) qui acceptent de servir leurs clients dans leurs propres emballages. Dans une lettre ouverte en date du 7 mars, elle encourage désormais les grandes enseignes comme Auchan ou Casino à suivre Carrefour. L'ONG a conçu une signalétique pour informer les clients et a vérifié le cadre juridique de la réutilisation des emballages auprès des pouvoirs publics pour promouvoir son action. C'est ainsi que "les conditionnements et emballages qui sont réutilisés pour les denrées alimentaires doivent être faciles à nettoyer et, le cas échéant, faciles à désinfecter".

La lettre ouverte de Zero Waste France

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Agnès Pannier-Runacher chez Guillin

Profession

Agnès Pannier-Runacher chez Guillin

La secrétaire d’État se rend dans le Doubs pour un déplacement placé sous le signe de la "reconquête industrielle". -      Dans le cadre de la neuvième Semaine de[…]

Pour un étiquetage alimentaire harmonisé

Profession

Pour un étiquetage alimentaire harmonisé

Schubert améliore la souplesse des machines flowpack

Schubert améliore la souplesse des machines flowpack

Saica Pack groupé au CFIA

Acquisitions

Saica Pack groupé au CFIA

Plus d'articles