Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Trois rayons X chez Tyras

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Trois rayons X chez Tyras

Le groupe laitier grec renforce le contrôle qualité avec Ishida. -

Le rayons X progresse dans l’alimentaire, y compris dans les yaourts … Tyras opte pour cette technologie afin de renforcer les procédures de contrôle de la qualité de ses produits et vérifier qu’ils ne contiennent pas de corps étrangers. L’entreprise grecque a investi dans trois systèmes IX-GA-4075 d’Ishida. Installés sur trois lignes de remplissage indépendantes, ils permettent de vérifier que les produits ne contiennent pas de particules en métal, verre, os, cailloux et autres corps denses comme certains plastiques. La technologie Ishida est capable de détecter les corps étrangers dès 0,3 mm de diamètre et de cerner avec précision leur emplacement. 

Grâce à l’intelligence artificielle et aux algorithmes génétiques qui constituent l’une des particularités de ce matériel, la machine apprend d’elle-même à affiner la détection en se basant sur l’analyse des données des images effectuée pendant plusieurs cycles d’essais. Il en résulte une utilisation simplifiée pour l’opérateur et un haut degré de fiabilité.

Protocole d'étalonnage

En particulier, cette technologie permet de se concentrer sur les contaminants difficiles à détecter, même à des cadences élevées. De même, elle favorise la création d’un protocole d’étalonnage plus précis lors de chaque essai. Cela permet de cibler facilement les défauts permanents ou récurrents lors du processus d’inspection.

Chaque ligne affiche une production comprise entre 16 000 et 18 000 pots/heure. Les rayons X d’Ishida contrôlent les pots de yaourt individuellement, à une vitesse de 300 unités/minute, lorsque les produits traversent les chambres d’inspection sur deux voies. Le conditionneur a souhaité investir dans trois machines indépendantes, une pour chaque ligne, pour des raisons de traçabilité.

Fondée en 1950 par la famille Sarantis, Tyras fait partie du groupe Hellenic Dairies. Parmi les grands fabricants grecs de produits laitiers et fromagers, l’entreprise exploite cinq usines et emploie 1100 personnes pour un chiffre d’affaires de 372 millions d’euros.   

Ishida développe des systèmes pour le pesage, le contrôle et le conditionnement de produits alimentaires. Le groupe japonais, qui possède une usine à Birmingham, au Royaume-Uni, est leader mondial dans le pesage associatif.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Acquisitions

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Le fabricant danois d’emballages alimentaires en plastique acquiert MCP Performance Plastic. - Jusqu’à présent implanté uniquement en Europe, le danois Faerch franchit l’Atlantique. Il annonce la reprise de[…]

20/07/2021 | PlastiquesBarquettes
Jindal lance des emballages souples en rPP

Economie circulaire

Jindal lance des emballages souples en rPP

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

Investissements

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Innovation

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Plus d'articles