
L’unique producteur britannique de salades de quatrième gamme a fait, une fois de plus, confiance au leader mondial du pesage associatif. -
Chères mais très compétitives : le jugement de Jon Bragg sur les peseuses associatives Ishida est sans ambiguïté. C’est donc tout naturellement que le directeur de l’usine de Bryan Salads située à Tarleton (Lancashire) au Royaume-Uni, qui est aussi l’unique producteur de salades de quatrième gamme du pays, a décidé de faire à nouveau confiance à l’équipementier japonais en lui rachetant trois nouvelles machines. Elles s’ajoutent à un parc qui en comptait déjà six. Dans le passé, le conditionneur avait opté pour une autre marque mais l’expérience avait tourné court : « Lorsque nous avons mis en oeuvre notre propre ligne d’emballage, nous avions choisi une autre peseuse mais nous avons rapidement réalisé notre erreur », explique Jon Bragg.
De nombreux formats
Les trois nouvelles peseuses, qui appartiennent à la série RV, gèrent de nombreux formats : de 90 à 250 g pour la vente au détail et de 250 g à 1 kg pour la restauration hors-foyer. Elles affichent une précision de 2 g pour un paquet de 100 g. La vitesse moyenne, de 40 coups/minute, dépend des mélanges réalisés, les produits les plus lourds comme les poivrons tombant plus vite que les feuilles de salade verte. Deux des lignes de l’usine sont dédiées au conditionnement en coupelles. Sur chacune d’entre elles sont installées deux associatives, l’une à la suite de l’autre. La première est dédiée aux mélanges de feuilles de salade quand la seconde (en photo ci-dessous) traite les garnitures comme par exemple, les poivrons. Les peseuses, qui fonctionnent 12 heures par jour, sont nettoyées à la fin de chaque période de travail. La construction étanche de la machine et ses pièces amovibles facilitent la tâche.