Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Tetra Pak incorpore du plastique recyclé chimiquement

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Tetra Pak incorpore du plastique recyclé chimiquement

L’entreprise, qui a collaboré avec Ineos, a reçu la certification RSB. -

Du polyéthylène recyclé dans les emballages à base de carton pour liquides alimentaires ? Tetra Pak l’avait promis à hauteur d’un minimum de 10 % en Europe d’ici à 2025 lorsque le leader de la spécialité avait signé l’engagement mondial pour une nouvelle économie du plastique, initié par la Fondation Ellen MacArthur. Aujourd’hui, c’est possible grâce à une collaboration avec le groupe pétrochimique britannique Ineos et l’organisation indépendante Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB). Celle-ci a d’ailleurs attribué à Tetra Pak la certification « produits avancés », le groupe d’origine suédoise affirmant être la première entreprise de l'industrie de l'emballage alimentaire et des boissons à l’obtenir.

Bilan massique

La matière première utilisée est produite selon le procédé de recyclage chimique de Plastic Energy, qui transforme des déchets plastique en huile de pyrolyse Tacoil. Selon la méthode d'attribution de la chaîne de contrôle de RSB, les plastiques sont fabriqués à partir d'un mélange de matériaux recyclés et non recyclés, la masse de matériaux recyclés étant suivie tout au long de la chaîne d'approvisionnement de Tetra Pak. RSB certifie que les polymères recyclés utilisés dans les bouchons, les cols et/ou les revêtements des briques sont produits de manière durable. « Être le premier de notre secteur à obtenir la certification RSB Advanced Products représente une nouvelle étape dans notre cheminement vers l'emballage alimentaire le plus durable au monde, commente Alejandro Cabal, vice-président du groupe en charge des solutions d’emballage. Une brique entièrement fabriquée à partir de matériaux d’origine renouvelable ou recyclés, pratique et sûre, est entièrement recyclable et neutre en carbone. Qualifier et garantir les allégations de bilan massique est essentiel pour assurer la transparence et la responsabilité au sein du système, ce qui renforce la confiance de l'utilisateur final. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Perle du Nord se convertit au carton

Economie circulaire

Perle du Nord se convertit au carton

Avec Saica Pack, la coopérative des Hauts-de-France a conçu une nouvelle barquette pour les jeunes pousses d’endives. - Dans le secteur des fruits et légumes, la course à la suppression des emballages plastique[…]

Sappi et Syntegon alliés dans le conditionnement form-fill-seal (FFS)

Economie circulaire

Sappi et Syntegon alliés dans le conditionnement form-fill-seal (FFS)

Vers une harmonisation de l’information nutritionnelle

Profession

Vers une harmonisation de l’information nutritionnelle

Franprix se met au vrac avec FM Logistic

Profession

Franprix se met au vrac avec FM Logistic

Plus d'articles