Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Tetra Pak explore le potentiel du graphène

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Tetra Pak explore le potentiel du graphène

De nombreuses applications sont envisageables dans l’industrie agroalimentaire, notamment dans les revêtements de matériau, dans l’emballage intelligent ou dans les équipements mécaniques. -

Tetra Pak annonce avoir rejoint le projet phare de la Commission européenne sur le graphène en tant que représentant de l'industrie de l'emballage, parmi quelque 150 partenaires industriels et scientifiques, pour explorer les applications futures possibles du matériau dans l’agroalimentaire. Pour mémoire, le graphène est un matériau à base de carbone, à la fois l'un des plus minces connus – de l’ordre d’un atome d'épaisseur – et incroyablement résistant, environ 200 fois plus que l'acier. C'est également un excellent conducteur de chaleur, d'électricité et possède un large spectre de capacités d'absorption de la lumière. « Le graphène pourrait apporter des innovations révolutionnaires avec un potentiel illimité d'intégration dans presque toutes les industries », indique le leader mondial des emballages en carton aseptique pour aliments liquides.

Réduire l’empreinte carbone

Le groupe suisse explique explorer le potentiel du graphène dans trois directions. Dans le domaine des matériaux d'emballage, il étudie comment il pourrait offrir des revêtements pour réduire l'empreinte carbone dans la chaîne d'approvisionnement des emballages. « Le graphène peut également améliorer la performance des matériaux d'emballage actuels, autoriser de nouvelles fonctionnalités et accroître leur recyclabilité », déclare-t-il. Du côté des emballages intelligents ensuite, des capteurs souples et ultrafins de graphène pourraient être intégrés aux emballages en tant que supports de données pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. Tetra Pak estime que « ces puces pourraient sans doute être plus petites, plus légères et moins onéreuses que les capteurs traditionnels ». Enfin, une nouvelle génération d'équipements pourrait voir le jour : les recherches portent sur les moyens d’utiliser les composites de graphène pour alléger ces matériels et améliorer leur efficacité énergétique.

Groupe d’origine suédoise basé en Suisse, Tetra Pak a réalisé un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros en 2018, avec un effectif de 25 500 personnes, compte 56 usines dans le monde et a vendu quelque 189 milliards d’emballages.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les papiers transparents d'Ahlstrom-Munksjö sont compostables

Economie circulaire

Les papiers transparents d'Ahlstrom-Munksjö sont compostables

Destinées au marché alimentaire, les variétés Cristal et Cristalline ont été certifiées OK Compost Home et OK Compost Industrial par le TÜV Austria. - Recyclable, le papier n’est pas[…]

15/11/2019 | Papier
Des AcoposTrak estampillés IP69K

Technologie

Des AcoposTrak estampillés IP69K

SGT est opérationnel à Chalon-sur-Saône

Economie circulaire

SGT est opérationnel à Chalon-sur-Saône

L’Ademe remet en cause le sac compostable pour fruits et légumes

Economie circulaire

L’Ademe remet en cause le sac compostable pour fruits et légumes

Plus d'articles