Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

La plate-forme de commerce en ligne "zéro déchet" est accessible en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse. -

Après certaines régions de France et des Etats-Unis, la plate-forme de commerce en ligne « zéro déchet » Loop est lancée en Grande-Bretagne. Comme prévu, son initiateur, TerraCycle, s’est associé à l’enseigne Tesco pour mettre en place ce programme pilote. Une grande variété de produits de consommation, boissons, sauces, yaourts, shampoings, savons, dentifrices, détergents…, sont déjà disponibles.

Récupération à domicile ou en points de collecte

Le principe de fonctionnement est le même que dans les autres pays. A l’occasion de la première commande, les consommateurs paient une consigne sur chaque emballage, qui leur est remboursée lors du retour définitif du contenant. Après utilisation, ils remettent les récipients vides dans leur sac Loop et ont ensuite plusieurs possibilités de retour : ils peuvent programmer en ligne une récupération à domicile, qui peut être combinée avec leur prochaine livraison, ou déposer le sac et les emballages vides dans l’un des 2500 points de collecte DPD installés dans le pays. Ensuite, TerraCycle prend en charge le tri et le nettoyage des produits, avec deux partenaires, Ecolab pour le traitement des sacs et DHL pour le stockage et l’acheminement. A la différence de la France où le système n’est en place que dans la région parisienne et autour de Lille (Nord), Tesco couvre l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse.

Peut-être dans les magasins en 2021

Tesco indique dans un communiqué s’impliquer dans cette initiative dans le cadre de sa stratégie 4R (Remove, Reduce, Reuse, Recycle, c’est-à-dire éliminer, réduire, réutiliser, recycler) « dans l'espoir d'en savoir plus sur le fonctionnement d'un service d'achat utilisant des emballages réutilisables au Royaume-Uni ». Le distributeur britannique travaille également avec TerraCycle en vue de proposer les produits disponibles dans des emballages réutilisables dans ses magasins en 2021.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sonoco rachète le français Can Packaging

Acquisitions

Sonoco rachète le français Can Packaging

Le groupe américain étend sa présence en Europe et met la main sur les brevets de l'Alsacien dans les boîtes de forme en carton. - Les périodes estivales sont souvent l’occasion de rachats inattendus.[…]

05/08/2020 | PapierCarton plat
La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Investissements

La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Profession

Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Seeberger pèse son café au grain près avec Ishida

Investissements

Seeberger pèse son café au grain près avec Ishida

Plus d'articles