Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Südpack collabore avec Recenso dans le recyclage chimique

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Südpack collabore avec Recenso dans le recyclage chimique

© Recenso

Le fabricant allemand de films s’engage aux côtés de l’ingénieriste, spécialiste des matières premières secondaires, dans le procédé Carboliq. -

Le fabricant allemand de films plastique Südpack était déjà engagé dans le recyclage chimique à travers des collaborations avec BASF et Sabic, notamment pour l’utilisation de plastiques recyclés. « Le recyclage mécanique n’étant pas adapté au traitement des films complexes, indispensables à une protection maximale des produits », il va plus loin aujourd’hui en s’associant à une autre entreprise allemande, Recenso, spécialisée dans l’ingénierie et les ressources secondaires. Celle-ci travaille sur le recyclage mécanique des métaux, sur le recyclage chimique des plastiques et sur la transformation de la biomasse. Ses ingénieurs ont mis au point le procédé Carboliq qui permet de convertir des fractions de plastiques mélangés en une huile de pyrolyse qui peut servir de matière première pour la production de résines plastique de haute qualité. Une usine pilote à l'échelle industrielle a été créée au centre de gestion des déchets d'Ennigerloh, en Westphalie (Allemagne).

Première étape

L’accord de collaboration conclu entre Südpack et Recenso, dont les détails ne sont pas dévoilés, vise désormais à convertir à l'échelle industrielle les films laminés complexes en huile de pyrolyse. L'objectif est d'utiliser la matière première secondaire obtenue à partir de cette huile pour la fabrication de nouveaux emballages de produits alimentaires et médicaux en particulier, « aux normes de qualité et d'hygiène élevées », souligne Südpack. Dirk Hardow, responsable du projet chez Südpack, présente cet investissement « comme une première étape pionnière de la part d’un fabricant de matériaux composites pour contribuer significativement à une économie circulaire fonctionnelle dans l'industrie des emballages plastique »« Le recyclage chimique permet d'atteindre les taux de recyclage ambitieux de la stratégie européenne pour les plastiques et de la loi allemande sur les emballages, et nous permet d'aider nos clients à répondre aux besoins actuels et futurs du marché », ajoute-t-il.

Basé à Ochsenhausen (Allemagne), où est située son unité de production principale, Südpack possède trois autres usines à Bioggio (Suisse), Coulmer (Orne, France) et Klobuck (Pologne). La société fabrique des films coextrudés et des sachets en plastique pour les marchés de l’alimentaire, des détergents, de l’industrie et du médical.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le gaspillage alimentaire, un scandale toujours d’actualité

Profession

Le gaspillage alimentaire, un scandale toujours d’actualité

Chaque Français jette 30 kg d’aliments par an, rappelle l’Ademe. À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a[…]

21/10/2020 |
Nestlé s’engage aux côtés de Plastic Energy

Economie circulaire

Nestlé s’engage aux côtés de Plastic Energy

Des microplastiques dans les biberons en PP

Sécurité sanitaire

Des microplastiques dans les biberons en PP

Du fromage dans du plastique circulaire chez Tesco

Economie circulaire

Du fromage dans du plastique circulaire chez Tesco

Plus d'articles