Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

SP Group investit dans une complexeuse Nordmeccanica

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
SP Group investit dans une complexeuse Nordmeccanica

La machine a été installée sur le site d’Arras (Pas-de-Calais) qui produit des emballages souples. -

Le complexage, à savoir l’opération consistant à associer deux ou plusieurs films, en plastique, en papier ou en aluminium, afin de conférer au substrat des propriétés fonctionnelles ou esthétiques, représente un cas d’école dans le conditionnement. L’étape est généralement réalisée par des imprimeurs ou des transformateurs, en collant ou en soudant lesdits substrats sur des machines spéciales. C’est dans l’une d’entre elles que SP Group vient d’investir pour son usine d’Arras spécialisée dans l’impression hélio de films pour emballage. Le groupe espagnol a opté pour une machine Nordmeccanica, un Super Combi 5000, qui s’est distingué face à la concurrence pour ses atouts en termes de compacité, de polyvalence et de productivité. L’installation a été facilitée par PBH, qui avait déjà accompagné le site français dans l’optimisation de son outil de production par le passé. Cet investissement devrait permettre à l’entreprise de disposer de davantage de souplesse dans l’ordonnancement de la production et lui ouvrir de nouveaux marchés.

Impression hélio 

Le site d’Arras, racheté par SP Group en 2008, emploie plus de 150 personnes, avec une expertise forte dans l’impression par héliogravure. La filiale travaille essentiellement pour l’industrie alimentaire – à hauteur de 95% des volumes – avec des clients comme Herta et, dans une moindre mesure, pour le paramédical, le bâtiment et la parfumerie à qui elle propose des films d’emballage en plastique nécessitant du contrecollage ou du coating, avec ou sans solvant, avec ou sans vernis non repéré.  « La complexeuse Nordmeccanica va encore accroître les performances de ce site, explique Francisco Bernal Cortes, Pdg de SP Group. Cela va notamment permettre de satisfaire, depuis la France, des demandes d’impression avec vernis repéré mat ou brillant pour des clients français qui commandaient auparavant en Espagne ». L’investissement devrait également servir au groupe à développer son offre en « cold seal », à savoir la soudure à froid, réalisée par pression grâce à un vernis, pour répondre à la demande dans le domaine du conditionnement des produits sensibles à la chaleur comme les bonbons, les glaces et les chocolats.

Spécialisé dans l’impression d’emballages souples, SP Group réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros avec 566 salariés. Le groupe espagnol compte quatre sites de production dont deux en Espagne, dans la région de Cordoue, un en Pologne et un en France à Arras.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Options veut structurer le réemploi chez les restaurateurs

Economie circulaire

Options veut structurer le réemploi chez les restaurateurs

Le leader de la location de matériel événementiel lance le dispositif Options solutions pour accompagner la transition écologique dans la restauration et la distribution alimentaire. - Spécialiste de la[…]

29/11/2021 | Stratégie
Riverpack embellit les fêtes de Christophe Roussel

Technologie

Riverpack embellit les fêtes de Christophe Roussel

Jindal Films investit dans le BOPE

Investissements

Jindal Films investit dans le BOPE

Un bilan encourageant pour le Pacte sur les dates de consommation

Sécurité sanitaire

Un bilan encourageant pour le Pacte sur les dates de consommation

Plus d'articles