Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sonoco s’engage dans la robotique agricole

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

,
Sonoco s’engage dans la robotique agricole

Le groupe d’emballage américain devient le partenaire de Harvest CROO Robotics. -

Le groupe d’emballage Sonoco annonce la conclusion d’un partenariat avec le roboticien Harvest CROO Robotics. Sonoco va investir dans l’entreprise et participer à certains développements. « Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans notre volonté d'améliorer la chaîne d'approvisionnement des produits frais en reliant sur le plan technologique la récolte à l'emballage, explique Rob Tiede, le Pdg de Sonoco. Les efforts visant à améliorer l'efficacité de la récolte, à réduire le gaspillage alimentaire et à prolonger la fraîcheur sont des domaines clés pour nous alors que nous étendons nos activités à l'emballage des aliments frais. » Le groupe américain entend ainsi remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans l’agriculture qui génère, entre autres, un risque de gaspillage de la production avant même la récolte. Il précise développer un emballage en appui d’une cueillette entièrement automatisée et autonome de fraises, récoltées sur une surface de huit acres en une seule journée. « L'industrie des fruits et légumes est à l'aube d'une révolution majeure en robotique. Les problèmes liés au travail devront être résolus grâce à la technologie, et nous croyons que nous pouvons être une partie de la solution », déclare Gary Wishnatzki, co-fondateur de Harvest CROO Robotics. Le robot peut fonctionner 20 heures par jour et, avec ses têtes rotatives, doit pouvoir cueillir 95% des fruits dans un champ. Il comporte un espace de conditionnement où sont transférés les fruits aussitôt après la récolte pour y être contrôlés et emballés dans des unités de vente. Ce partenariat fait suite au projet Sonoco Fresh, mis en œuvre avec l’université de Clemson en vue d’allonger le délai de conservation des aliments frais.

Groupe d’emballages en papier, carton et plastique basé à Hartsville (Caroline du Sud), aux Etats-Unis, Sonoco a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) en 2017, pour un effectif de 21 000 personnes réparties dans 300 usines et 33 pays.

Harvest CROO (Computerized Robotic Optimized Obtainer) Robotics a été créé en 2012 à Plant City (Floride), aux Etats-Unis. Plus de 60% des producteurs de fraises ont investi dans l’entreprise.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Newell se sépare de Waddington

Newell se sépare de Waddington

Novolex acquiert le fabricant américain d’emballages alimentaires jetables pour 2,3 milliards de dollars. - L’américain Newell procède à une vaste revue stratégique de ses actifs dans le plastique.[…]

18/05/2018 | PapierPlastiques
Danone circulaire en 2030

Danone circulaire en 2030

Un PLA résistant à 200°C

Un PLA résistant à 200°C

Arla Foods choisit la brique Signature

Arla Foods choisit la brique Signature

Plus d'articles