
Les deux entreprises vendéennes s’associent à l’accélérateur de start-up Miam pour trouver les emballages de demain ou des alternatives au plastique. -
L’emballage est la priorité de Miam, l’accélérateur de start-up dédié à la « foodtech » piloté par Startup Palace. Qui, pour cette première saison, reçoit le soutien de deux industriels vendéens, Sodebo et Brioches Fonteneau. L’objectif est de répondre de manière collaborative aux grands défis de l’industrie agroalimentaire à travers le développement de « solutions disruptives », selon Samuel Guyomard, le responsable de la recherche et du développement de Sodebo, pour mieux manger dans le plus grand respect de l’environnement. Ouvert jusqu’au 3 janvier 2021, l’appel à candidatures s’adresse aux start-up européennes « plutôt matures », « qui ont déjà une solution testée, une équipe ainsi qu’un début de traction ». Les deux jeunes entreprises innovantes sélectionnées par Sodebo et Brioches Fonteneau, en février 2021, seront soumises à un programme intensif aux côtés des deux industriels durant neuf mois, « avec un suivi très serré, des points hebdomadaires, des ateliers collectifs, de l’accompagnement individuel ou encore des points de passage trimestriels ». Les résultats de ces travaux devraient arriver dans les rayons en 2022 ou 2023.
Accélérer et approfondir
« Nous voulons accélérer et approfondir nos propres démarches et confronter nos pratiques en élargissant le spectre de nos sources d’innovation pour trouver des solutions techniques abouties, adaptées à nos contraintes spécifiques, de conservation par exemple, dans les matériaux alternatifs au plastique et la fin de vie des emballages en particulier », explique encore Samuel Guyomard. De poursuivre : « L’emballage est un sujet d’une brûlante actualité chez Sodebo. Dans une logique d’amélioration continue, nos emballages sont aujourd’hui à 58% en carton et à 42% en plastique. Tous les cartons des gammes Box, Pasta salade, Salade & compagnie et Salade Garden seront certifiés FSC en avril 2021. Cette année, nous avons supprimé les cartonnettes des Salad’Bowl - ce qui permettra d'économiser plus de 57 tonnes de plastique en 2021 - et, depuis novembre, les ustensiles en plastique à usage unique de nos Box. Et nous sommes engagés dans l’intégration de plastique recyclé, à hauteur de 25% actuellement et de 50% à terme. »
Ouverture
Par la suite, le programme d’accélération de Miam concernera les ingrédients, puis les formes de distribution et, enfin, la communication ainsi que la traçabilité. Il pourra également s’ouvrir à d’autres industriels, s’ils ne sont pas en concurrence directe avec les activités de Sodebo et Brioches Fonteneau : pour Samuel Guyomard, « l’idée est de collaborer et de trouver des complémentarités, d’enrichir les échanges et d’apporter encore plus de valeur au programme ».