Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Smurfit Kappa substitue du carton ondulé au PSE

Arnaud Jadoul

Mis à jour le à

Smurfit Kappa substitue du carton ondulé au PSE

À la suite de la demande d’un négociant néerlandais, Smurfit Kappa a conçu la Thermo Box, une caisse isotherme adaptée aux aliments congelés. -

Le groupe papetier Smurfit Kappa annonce le lancement de la Thermo Box, une caisse 100% recyclable qui garde à température les aliments surgelés et réfrigérés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Fabriquée entièrement à partir de carton ondulé et de nid-d’abeilles Hexacomb, elle assure une isolation comparable aux solutions en polystyrène expansé (PSE), assure Smurfit Kappa.

Répondre à l'interdiction du plastique à usage unique

Cette création fait suite à une demande de l’entreprise néerlandaise Patani Global Food, spécialisée dans le négoce de produits frais et surgelés, notamment les légumes, la viande et le poisson et de produits non alimentaires, qui commerce beaucoup avec les Caraïbes. Mais, depuis le 1er janvier 2020, sept pays de la région interdisent le plastique à usage unique afin de réduire la pollution des océans. Patani cherchait donc un matériau autre que le PSE. Or Smurfit Kappa, dans le cadre du programme Better Planet Packaging initié en 2018, a conçu de nombreux emballages en carton qui se substituent à des solutions en plastique à usage unique.

Au-delà du cahier des charges

Patrick Oostveen, directeur général de Patani Global Food, explique : « Smurfit Kappa a travaillé à partir de l’analyse de tous les éléments de notre supply chain. Nous avons fait une série de tests de température pour comparer le nouvel emballage avec la caisse PSE. Les résultats ont montré que la Thermo Box est un produit vraiment excellent, qui va au-delà du cahier des charges : la température moyenne a été maintenue à un niveau inférieur et pendant une période plus longue qu'avec les caisses PSE. »

Logistique et communication

Outre sa recyclabilité, la Thermo Box présente d’autres avantages : avant formage, elle peut être stockée à plat, ce qui réduit les coûts logistiques ; différents formats peuvent être proposés ; et la surface externe est facilement imprimable. Cette caisse est désormais disponible en Europe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sonoco rachète le français Can Packaging

Acquisitions

Sonoco rachète le français Can Packaging

Le groupe américain étend sa présence en Europe et met la main sur les brevets de l'Alsacien dans les boîtes de forme en carton. - Les périodes estivales sont souvent l’occasion de rachats inattendus.[…]

05/08/2020 | PapierCarton plat
La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Investissements

La Petite Bretonne ensache avec Schubert

Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Profession

Un cadre de référence pour les emballages isothermes

Seeberger pèse son café au grain près avec Ishida

Investissements

Seeberger pèse son café au grain près avec Ishida

Plus d'articles