Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Selon UFC-Que Choisir, la transparence de la purée Mousline laisse un goût amer

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

,
Selon UFC-Que Choisir, la transparence de la purée Mousline laisse un goût amer

Un QR code sur les emballages de purée Mousline vendus chez Carrefour permet de retrouver les étapes de fabrication du produit.

© Nestlé

L’association de consommateurs s’étonne que la démarche de traçabilité mise en place avec Carrefour ne donne pas d’information sur les additifs présents dans les ingrédients du produit. –

« Cette initiative n’est-elle pas surtout une opération marketing ? » UFC-Que Choisir n’a visiblement pas digéré la démarche de transparence de Nestlé et de Carrefour autour de la purée Mousline. L’association de consommateurs regrette que le dispositif de traçabilité mis en place en avril ne s’intéresse qu’à la chaîne d’approvisionnement des pommes de terre. « Il manque quelques informations cruciales », estime-t-elle sur son site Internet.

Aucune information sur la composition du produit

La plate-forme de Carrefour et Nestlé permet de retrouver les étapes de fabrication de la purée Mousline, de la pomme de terre au rayon, en scannant un QR code présent sur l’emballage. À l’aide de la blockchain déjà utilisée par l’enseigne depuis mars 2018, les consommateurs peuvent connaître les dates exactes de conditionnement du produit, de validation de la conformité du lot, de la réception dans les entrepôts Nestlé et de l’envoi vers les entrepôts de Carrefour. La précision est plus approximative sur le mélange des variétés de pommes de terre utilisées et, de fait, sur le producteur qui les a fournies. Nestlé informe sur le mix des variétés de pommes de terre reçu au cours du mois précédant la production du lot du produit scanné. De même, un portrait d’agriculteur ayant livré le site de fabrication au cours du dernier mois est disponible.

Jusque-là, rien de bien différent des modules proposés par Carrefour autour de ses filières qualité. Seulement, la purée Mousline est un produit transformé, et même ultra-transformé si l’on s’en tient à sa classification Nova. Bien loin des poulets, des tomates ou du fromage. UFC-Que Choisir déplore donc qu’aucune information sur la composition du produit ne soit indiquée. Car si les vidéos disponibles expliquent que le produit contient 99 % de pomme de terre, elles indiquent également que des arômes et des épices sont ajoutés « pour donner le bon goût de la purée ». Sur la liste des ingrédients, la composition détaille la présence de mono et diglycérides d’acides gras (utilisés comme émulsifiants), d’extraits de romarin (antioxydant) et de curcuma.

Compléter la démonstration de transparence

L’association de consommateurs assure : « Expliquer pourquoi [ces composants] ont été ajoutés aurait utilement complété la démonstration de transparence. » D’autant que les mono et diglycérides d’acides gras, généralement employés comme émulsifiants, gélifiants et antioxydants, sont classés comme des additifs alimentaires peu recommandables selon l’évaluation d’UFC-Que Choisir. L’Union fédérale des consommateurs (UFC) qualifie l’initiative de « sympathique si l’on aime observer des machines agricoles ou des process industriels ». Mais elle reproche que la démarche de transparence ne soit pas totale, notamment au sujet des additifs. C’est en effet l’utilisation de ces additifs « qui inquiète aujourd’hui les consommateurs et les autorités de santé publique », conclut l’association.

Découvrez la plate-forme de traçabilité mise en place par Carrefour et Nestlé en utilisant le numéro de lot 90780836A2.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Soprema ouvre la voie du recyclage des PET complexes

Soprema ouvre la voie du recyclage des PET complexes

Le spécialiste de l’étanchéité a inauguré à Strasbourg l’unité Sopraloop. - Troisième producteur mondial d’isolants et de produits d’étanchéité[…]

18/07/2019 | BoissonsPlastiques
CVC reprend Bosch Packaging Technology

Acquisitions

CVC reprend Bosch Packaging Technology

Chupa Chups et Mentos signent avec TerraCycle

Chupa Chups et Mentos signent avec TerraCycle

Consolidation dans l’emballage métallique

Acquisitions

Consolidation dans l’emballage métallique

Plus d'articles