Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Savéol élargit sa gamme de barquettes en carton

Savéol élargit sa gamme de barquettes en carton

Encouragée par les premiers tests, la coopérative bretonne étend aux tomates cerises ses nouveaux formats. -

Il y a un an, lors du salon de l’Agriculture, Savéol présentait des emballages en carton ondulé certifié FSC – développés avec Smurfit Kappa – pour trois références de tomates sans pesticides et une de fraises Label rouge. Or les tests sont prometteurs : d’après une étude réalisée par TMO pour le leader français de la tomate, 84% des consommateurs de la marque ont envie d’acheter ces barquettes et 82% en ont une perception qualitative. En outre, plus largement, 91% de l’ensemble des consommateurs sont favorables à une réduction significative des emballages plastique et 82% préfèrent le carton pour emballer les tomates. Autant dire que les mentalités ont changé en peu de temps car Savéol avait déjà testé la barquette en carton il y a cinq ans mais les consommateurs lui avaient préféré le bol en plastique, plus transparent. Forte de cette adhésion, et à la faveur de l’interdiction des emballages en plastique pour les lots de fruits et légumes inférieurs à 1,5 kg imposée par la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) à partir de janvier 2022, la coopérative bretonne poursuit donc ce travail de transformation. D’autant qu’elle a investi l’an dernier plus d’un million d’euros dans deux lignes ETpack – une autre entreprise finistérienne – pour former, remplir et fermer mécaniquement ces emballages.

Un code couleur par référence

La gamme lancée l’an dernier – récompensée par un Oscar de l’emballage dans la section carton ondulé de la catégorie transformation – est étendue et optimisée. Ces barquettes en carton refermables au design épuré, offrent de larges ouvertures sur le couvercle et les côtés pour assurer une visibilité maximale du produit au consommateur. Pour une identification rapide des produits en linéaire, un code couleur est désormais attribué à chaque référence : cœur-de-pigeon, cerise, meli-mélo, cocktail, romanella, gariguette. « La dimension de développement durable est accentuée par deux mentions : l’origine France garantie et la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) dont bénéficient tous les maraîchers Savéol en tomates », ajoute la coopérative.

Savéol regroupe 120 maraîchers et emploie 2500 personnes. La coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 203 millions d’euros en 2019, dont 89% dans la tomate et 10% dans la fraise. Elle produit 76 000 tonnes de tomates et 2 300 de fraises.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’agroalimentaire lance un cri d’alarme

Profession

L’agroalimentaire lance un cri d’alarme

Plusieurs syndicats professionnels s’inquiètent à leur tour de l’explosion des coûts de production, dont ceux des emballages, et demandent solidarité et compréhension. - La pénurie de[…]

21/04/2021 |
Le CFIA donne rendez-vous en juin

Rendez-vous

Le CFIA donne rendez-vous en juin

Multivac étiquette les pizzas

Economie circulaire

Multivac étiquette les pizzas

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

Plus d'articles