Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Save Food sur Interpack

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Save Food sur Interpack

Le congrès doit proposer des solutions pour éviter les pertes de denrées alimentaires. -

C'est une fonction fondamentale dont le rôle est pourtant souvent sous-estimé voire occulté : les solutions d'emballage et de conditionnement permettent de conserver les aliments et donc d'éviter les pertes de denrées ainsi que le gaspillage de ressources agricoles. Ce qui explique que le congrès Save Food soit organisé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le salon Interpack, le rendez-vous mondial des technologies de l'emballage qui se tient du 12 au 18 mai prochain à Düsseldorf en Allemagne. Organisé les 16 et 17 mai, Save Food donnera notamment lieu à la présentation de trois études : comment remédier aux pertes de produits alimentaires dans les pays développés et quelles sont les solutions d'emballages appropriées ; comment remédier aux pertes de produits alimentaires dans les pays en développement et quelles sont les solutions d'emballages appropriées ; quel est le niveau d'investissement requis pour remédier aux problèmes soulevés.

1,2 milliard de tonnes. Quelques chiffres pour situer l'étendue du problème : le taux de pertes annuel s'élève entre 20 et 75% selon les denrées pour un total qui pourrait atteindre 1,2 milliard de tonnes. Dans les pays développés, les pertes s'élèveraient à 300 kilos par an et par personne, des pertes qui auraient lieu, pour l'essentiel, au niveau du consommateur final. Comme la population mondiale peut croître de 50% pour atteindre 9 milliards de personnes en 2050 alors que le faim dans le monde demeure un fléau majeur, "des changements de comportements sont hautement souhaitables", explique Robert van Otterdijk, en charge de Save Food à la FAO. La collaboration entre Save Food et Interpack pourrait s'inscrire dans le cadre d'un rendez-vous annuel alors que le salon se tient tous les trois ans. A suivre.  

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sodiaal fromages investit dans l’écoconception

Investissements

Sodiaal fromages investit dans l’écoconception

La coopérative laitière lance un plan de développement de 170 millions d’euros sur cinq ans, dont 20 millions pour ses emballages. - A l’occasion de l’extension de la fromagerie de Saint-Flour (Cantal), la[…]

Impact affiche ses ambitions

Economie circulaire

Impact affiche ses ambitions

Quik’s Potato troque le détecteur pour un rayons X

Investissements

Quik’s Potato troque le détecteur pour un rayons X

Dr Schär recourt au plastique chimiquement recyclé

Economie circulaire

Dr Schär recourt au plastique chimiquement recyclé

Plus d'articles