Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Room saveurs abandonne le plastique

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Room saveurs abandonne le plastique

Les coffrets Twist sont en carton et les assiettes en pulpe de canne, sans couvercle. -

Room saveurs, filiale de Fleury Michon spécialisée dans la restauration livrée en région parisienne, a repensé son offre de coffrets-repas avec le chef David Gilabert. À cette occasion, l’entreprise approfondit sa démarche écoresponsable. La gamme Twist est proposée avec un coffret « écoconçu » , « le premier coffret-repas zéro plastique », revendique-t-elle, et sans couvercle sur les plats. Cela « permettra d’utiliser 17 tonnes de plastique en moins par an », indique-t-elle dans un communiqué. Ce coffret, « fabriqué en France », est en carton « non pelliculé », donc « recyclable à 100% », précise-t-elle. « L’impression sur le coffret et sur la planche est à base d’encres et de vernis sans huiles minérales pour limiter l’impact environnemental », ajoute-t-elle. Et sans doute pour garantir aussi la sécurité sanitaire. 

Récupération

Par ailleurs, les assiettes sont en pulpe de canne à sucre. « Elles sont issues de matières naturelles, sont compostables ou biodégradables et permettent de donner une seconde vie aux déchets de la production de canne à sucre », continue Room saveurs. Comme elles sont positionnées « à flanc du coffret », elles sont bloquées de façon mécanique : ainsi, les couvercles deviennent inutiles. Room saveurs va plus loin dans la réduction de l’empreinte carbone en optant pour des couverts en Inox, qui peuvent être récupérés pour être réutilisés par des associations, et le gobelet en verre a été supprimé afin d’alléger le plateau. Pour les couverts, Vert chez vous, partenaire de l’entreprise, vient les reprendre dans un « kit de recyclage » – en véhicule électrique ou au gaz naturel –, puis l’association Phenix les répartit entre les différents demandeurs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Avec le rocamadour, Carrefour trace son premier produit AOP grâce à la blockchain

Avec le rocamadour, Carrefour trace son premier produit AOP grâce à la blockchain

L’enseigne a mis en place son système de traçabilité sur le rocamadour issu de sa « filière qualité Carrefour » (FQC). – Carrefour n’en finit plus de déployer sa[…]

23/04/2019 | Traçabilité
Pâques inspire Raffaello

Pâques inspire Raffaello

Greenpeace interpelle Nestlé sur le plastique

Greenpeace interpelle Nestlé sur le plastique

Huhtamaki s’engage davantage dans l’économie circulaire

Huhtamaki s’engage davantage dans l’économie circulaire

Plus d'articles